Historique du C.S.S.F. (Club Santé par le Sport de Florennes)

 

1975 - 1977

En 1975, le club existait déjà, mais il n'avait pas de nom et n'était inscrit à aucune fédération sportive.
Le matériel se limitait à une barre olympique, quelques disques pour celle-ci, un semblant de plancher et quelques séparés pour la musculation traditionnelle.
Joseph Godelaine s'occupait des trois ou quatre jeunes gens présents, deux jours par semaine. De temps à autre, Roger Remy se déplaçait d'Auvelais pour leur montrer la technique Haltérophile.

Joseph Godelaine eut un accident et ne put plus s'occuper des entraînements. Roger Remy reprit donc le flambeau, aidé par Lionel Drews, Michel Scaillet et quelques autres.

Le complexe sportif étant terminé, l'administration communale nous invita à prendre place dans la salle omnisports deux jours par semaine (les lundi et jeudi de 18h30 à 21h00). Elle nous a même fourni des planches pour que nous ayons un plancher de meilleure qualité.
Il n'a pas fallu des années pour s'apercevoir des inconvénients de cette situation. En effet, partageant la grande salle avec des sports de ballon, c'est très ennuyeux et dangereux d’en recevoir sur soi quand on a une barre à bout de bras au dessus de la tête.
Très vite, le centre Dr Rolin s'est avéré trop exigu et un agrandissement vers l'arrière a été prévu.
Un des locaux supplémentaires a été mis à notre disposition. C'est toujours notre salle d'entraînement actuelle.
A l'époque, nous n'étions qu'une dizaine de membres, et ne disposions que de peu de matériel, elle était largement suffisante.
Michel Scaillet a réalisé plusieurs machines de musculation et supports,

1978 - 1979

1978 fut l'année du changement.
Le 15 avril 1978, Roger Remy, avec l’accord des quelques membres présents, inscrit le club à la F.R.B.P.H. (Fédération Royale Belge des Poids et Haltères) sous le nom de "Club Haltérophile de Florennes".
Un président (Joseph Godelaine), un secrétaire (Roger Remy) et un trésorier (Etienne Hontoy) furent nommés.

C'est ainsi que, pour la première fois, on vit, dans les résultats de compétitions, le nom de plusieurs membres du club tels que Lionel Drews, Michel Scaillet, Fabrice Dechamps, Etienne Hontoy, Roger Remy, …
Nous avions déjà une bonne petite équipe de compétiteurs et nous battions de temps à autre des records Hainaut/Namur, de Wallonie, et même de Belgique. Nous étions souvent classés 3ème ou 4ème aux interclubs.
En janvier 1979, nous avons acheté (de notre poche évidemment, la caisse étant vide) une nouvelle barre olympique équipée de 167,1 kg de disques.
Les entraînements sont passés à 3 jours par semaine.


1980-1999

Nous avons eu, pendant cette période une  très bonne équipe, une des meilleures de Wallonie.
Marie-France Vassart, Christine La Horte, Véronique Guyaux, chez les dames, et Lionel Drews, Fabrice Dechamps, Jean-Luc Collart, Francis Collard, Roger Remy, Eric Arte, Thierry Hubert, Miguel Demulder, Cédric Nicolas, Jean-Marie Goffin, Louis-Marie Hontoy, Philippe Goffin, chez les messieurs, furent tous cités dans les journaux, soit :
- faisant partie de notre équipe championne
- pour des titres de champion francophone ou belge
- pour des records battus.
En 1986, Marie-France Vassart est montée sur la plus haute marche du podium au championnat du monde féminin à Hestra en Suède, après avoir terminé 3ème en 1985 et 2ème en 1984.
Chaque année, au moins un athlète était champion de Belgique.

Depuis 1982, sans doute suite à un changement de politique communale, la gratuité de notre local d'entraînement se transforma en une location, ce qui nous obligea à augmenter les cotisations, qui se limitaient, à ce jour, à l'inscription à la fédération, du club et de ses membres.
Pour que le club puisse continuer à exister, il fallut attirer plus de monde, et en 1983, le C.H.F. (Club Haltérophile Florennois) devient le C.S.S.F. (Club Santé par le Sport de Florennes). En est-ce là la raison, mais l’année 1983 a compté 36 membres et 45 en 1985.
Avec les années, le matériel s'améliora, de nouvelles machines furent achetées d'occasion ou fabriquées. Mais, la salle ne s’agrandissant pas, la place commençait à manquer et cela s’est répercuté sur le nombre de membres. En 1988, plus que 28 inscriptions. De 1989 à 1996, aucun changement spectaculaire n’est à signaler.
En 1997, nous sommes passés à 5 entraînements par semaine, ce qui a permis d’accueillir plus de monde. Jusqu'en 1999, le club a eu des hauts et des bas, mais jamais de problèmes qui ne pouvaient se résoudre.

On ne peut pas faire sans signaler les titres de champions d’Europe et du Monde, à la  « Drug Free Powerlifting Federation » de Fabrice Dechamps et Michel Léonard, en tenant compte que cette fédération est nettement en retrait de l' I.P.F. (International Powerlifting Federation), ce qui n'empêche pas de les féliciter pour leurs performances.

2000 - 2003

Depuis fin 1999, le club a repris du poil de la bête. Nous sommes passés à six entraînements par semaine, le nombre de membres a franchi le cap des 60, et de nouveaux compétiteurs de qualité nous ont rejoint. Je citerai Vincent Goffin, Nicolas Lorant, Cédric Laplanche, Pierre Tirifahy, Serge San Carlo. Avec cette équipe, notre club est assuré de garder la première place aux interclubs francophones pendant quelques années encore.
En juillet 2003, Jean-Luc Collart, qui, depuis 1980, est toujours assidu et est présent à pratiquement tous les entraînements, est monté sur la plus haute marche du podium, lors des championnats d’Europe masters E.P.F. à Balatonalmadi en Hongrie.
Il a réalisé, pour la première fois de sa longue carrière dans ce sport, les minima de participation aux championnats du Monde de powerlifting open I.P.F.
Il a réalisé le plus haut total belge : 885 kg, avec un squat de 365 kg, un bench-press de 210 kg et un deadlift de 310 kg.
Ces résultats sont vraiment la preuve que le travail finit toujours par payer. Il est le second du club à se classer premier lors d’une compétition internationale, 17 ans après Marie-France Vassart.
Je sais que ceci est l’historique du club et que je ne devrais pas parler d’un athlète en particulier, mais Jean-Luc est presque à lui seul l’histoire du club.

2004

Nos deux nouvelles recrues ont réussis à épater tout le club.

  1. Vincent Goffin, qui après moins d'un an d'entraînement améliore le record francophone du développé couché des – 67,5 kg de poids de corps, le portant à 140 kg, réalise 210 kg en squat et 200 kg au soulevé de terre.
  2. Nicolas Lorant, qui, après quelques mois d'entraînement a réalisé les minima imposés pour sa participation au championnat de Belgique juniors – 100 kg.

Lors du 3ième tour interclubs, Jean-Luc Collart s'est à nouveau surpassé, améliorant tous ses records de Belgique.
Squat = 370 kg, Développé-couché = 212,5 kg, soulevé de terre = 320 kg, total = 902,5 kg

Reprise des entraînements de Roger Remy, tant en powerlifting qu'en haltérophilie. Vétéran de plus de 50 ans depuis 2003, il revient bien, en améliorant les records francophones du squat (207,5 kg) et du soulevé de terre (223,5 kg) en powerlifting et le record francophone et belge de l'épaulé-jeté (115 kg) en haltérophilie.

Comme prévu, nous terminons premier club francophone en powerlifting. L'équipe du C.S.S.F., qualifiée pour la finale nationale des interclubs, est: Jean-Luc Collart, Vincent Goffin, Serge San Carlo et Roger Remy

2005

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, du moins au niveau des inscriptions. Il est évident que notre salle est réellement trop exiguë, et quand on se retrouve à 25, il y a un réel encombrement. Nous n'avons eu que 46 inscrits cette année.
Par contre, au niveau performance et athlète de compétition, çà se maintient. Certains quittent, d'autres prennent la relève, comme Claude Kepenne de Cerfontaine et le jeune Lionel Van Dooren qui a réussi, après quelques mois d'entraînement, a établir des records francophones en sub-junior (-de 18 ans) et en catégorie de poids moins de 60 kg.
Vincent Goffin a réalisé les minima de participation aux championnatx d'Europe. Il a ainsi pu accompagner Jean-Luc Collart à Luxembourg au mois de mai.
La finale nationale des interclubs s'est déroulée chez le gagnant habituel (H.C.Merchtem), qui, une fois de plus, s'est imposé devant Florennes.
En juillet, à Trencin (Slovaquie), Roger Remy a terminé deuxième de sa catégorie d'âge et de poids en réalisant un total de 575 kg. Jean-Luc qui l'accompagnait, souffrait le martyr avec une sciatique, il n'a donc pas su participer. Dommage, car le premier a terminé avec un total de 797.5 kg.
Le club de Florennes a de nouveau 5 champions de Belgique dans ses rangs.

En Sub-junior, Lionel Van Dooren
En Junior, Claude Kepenne
En Senior, Vincent Goffin
En Senior et Masters 1, Jean-Luc Collart
En Masters 2, Roger Remy.
Le club a également terminé l'année comme "club le plus fort de Belgique" à la BDFPF (Drug Free)

2006

Au niveau des inscriptions, c'est le "statut quo", par contre l'administration communale augmente le loyer de la salle. (3,5 € de l'heure au lieu de 2,5 €). C'est peu, mais c'est beaucoup pour notre club, car nous avons beau essayer d'avoir de nouveaux membres, nous ne saurions pas où les caser.

Nous sommes parvenus à mettre deux équipes complètes aux interclubs francophones.
L'équipe 1 représentée par Jean-Luc Collart, Vincent Goffin et Pierre Tirifahy.
L'équipe 2 représentée par Lionel Van Dooren, Claude Kepenne et la petite dernière qui n'est d'autre que Virginie, la fille de Jean-Luc Collart. Roger Remy étant comme réserve.

Inutile de dire que l'équipe 1 a surclassé tous les autres clubs francophones.
Pour la première fois, un club francophone remporte la finale nationale des interclubs… Et c'est Florennes.

Lionel Van Dooren a reçu le mérite sportif 2005 de la ville de Florennes.

Comme chaque année, depuis 1999, (décès de Armand La Horte), notre club organise son grand prix en powerlifting. Cette année, nous avions, pour la première fois depuis longtemps, des athlètes réellement débutants et pourtant excellents, comme Dechamps Jérôme, qui a établi tous les records de Belgique et francophones en sub-juniors -125kg en réalisant 180 kg en squat, 112,5 kg en bench-press et 210 kg au soulevé de terre, Christopher Dubucq qui a amélioré le record francophone du développé couché en réalisant 85 kg en sub-junior -60kg, Samuël Delers en junior -75 kg (130, 95, 140), Virginie Collart en dame sub-junior -75 kg (60, 37,5, 75) et Lionel Van Dooren en sub-junior -67,5kg (107,5 ,75. 140)
Malheureusement, suite à un accident de parcours (un orteil fracturé lors d’un soulevé de terre à l’entraînement) un autre jeune, Sébastien Dubucq, qui était inscrit, n’a pas pu participer.

Depuis, quelques mois se sont écoulés, Jean-Luc et Roger sont passés à côté du podium, aux championnats d’Europe « masters » à Prostéjov, en république Tchèque, où ils ont terminé tous deux à la quatrième position. Vincent Goffin s’est blessé et a stoppé momentanément la compétition.
Le 21 octobre, seul Jean-Luc a été champion de Belgique « open ». Jérôme Dechamps s’est classé deuxième (malgré tous les records « sub-juniors » qu’il a amélioré) et Pierre Tirifahy, troisième.
Le 25 novembre, date des championnats de Belgique « sub-juniors, juniors et masters », notre équipe s’est plus que défendue.
- En sub-juniors :
Lionel Van Dooren, en catégorie -67,5 kg, termine premier en améliorant le record de Belgique (également francophone) du soulevé de terre, le portant à 183 kg et les records francophones de développé couché (85 kg) et du total (407,5 kg).
Jérôme Dechamps, en catégorie -125 kg, termine premier en améliorant tous les records de Belgique et francophones, en portant 270 en squat, 137,5 kg au développé couché et 265 kg au soulevé de terre, amenant un très beau total de 662,5 kg.
            - En juniors :
            Claude Kepenne, en catégorie -75 kg, termine également premier, en portant 180kg au squat, 97,5 kg au D.C., 205 kg au D.L, et un total de 482,5 kg.
            - En masters +40 ans :
Jean-Luc Collart, en catégorie -125 kg, est également champion de Belgique après avoir fait une très belle compétition et un beau total de 862,5 kg qui confirme qu’il est toujours le deuxième belge au classement national et le premier francophone, et ce, malgré ses 47 ans. Pour faire ce total, il a levé 350 en squat, 210 au bench et 302,5 au deadlift.
- En masters +50 ans, en catégorie -82,5 kg, Roger Remy termine lui aussi premier, en améliorant le record francophone du soulevé de terre avec 247,5 kg.

Conclusion : 5 athlètes inscrits, 5 titres de « Champion de Belgique »

Le 10 décembre, dernière compétition de l’année en bench-press « single » à Florennes, Virginie Collart à porté 40 kg, Christopher Dubucq a réalisé 95 kg, Pierre Tirifahy a réalisé 140 kg et enfin, Jérôme Dechamps a réalisé 142,5 kg en 4 ième barre, améliorant le record de Belgique de 7,5 kg.dans la catégorie -125 kg chez les «sub-juniors ».

2007

Après une pause méritée et un début d’année calme (plus de compétition depuis le 10 décembre), les entraînements, eux, le sont moins. Le premier tour des interclubs francophones a lieu dans nos murs le 4 février. Je pense que des nouveaux records vont tomber.

Voilà, c’est fini, le premier tour des interclubs vient de s’achever. Comme prévu, nous sommes en tête, mais je ne pensais pas que nous le serions avec autant de points d’avance (367,39).
Comme prévu, des records tant belges, francophones que personnels sont tombés.
Je commencerai par :

  1. Lionel Van Dooren qui est le seul à avoir battu un record de Belgique, celui du développé couché en sub-junior, -67,5kg en réalisant 93,5 kg. Il a amélioré son squat (150 kg) et son total (417,5 kg). Il a malheureusement raté ses deux tentatives de record de Belgique au soulevé de terre. Après avoir réussi facilement 175 kg, 184 kg n’ont jamais décollés.
  2. Virginie Collart a amélioré son squat (62,5 kg) son soulevé de terre (85kg) et son total (187,5 kg).
  3. Jérôme Dechamps, qui vient juste de passer junior, a dépassé le cap des 400 points. C’est assez exceptionnel pour un garçon qui s’entraîne depuis moins d’un an. Il à amélioré son squat (275 kg), son soulevé de terre (277,5 kg) et son total (692,5 kg).
  4. Vincent Goffin, après une longue période d’arrêt pour blessure, revient bien en forme et garde la deuxième place au niveau des performances (squat : 225 kg, BP : 140 kg, dl : 215 kg, total : 580 kg)
  5. Jean-Luc Collart a confirmé qu’il était le meilleur. Avec 501,44 points, il a réalisé un total de 865 kg. Il a, une fois de plus, réussi les minima de participation aux championnats d’Europe et du Monde.
  6. Roger Remy, qui pour la première fois de sa longue carrière (première compétition en 1970), a « tiré » en -90kg. Il a amélioré les records francophones « masters 2 » du squat (242,5 kg), du soulevé de terre (245 kg) et du total (612,5 kg). 242,5 kg étant également un record francophone masters 1 en squat. Par contre, il a raté pour la xième fois la tentative de record de Belgique au soulevé de terre.

3 mars à Comines : deuxième tour interclubs.

Notre club confirme sa supériorité (1363 points, le club de Leval réalise 1016,53 points) et conforte son avance après 2 tours (2711,96 points, suivi de Leval avec 1997,74 points). La deuxième équipe de Florennes est à la très belle troisième place avec 1840,84 points.

  1. Lionel Van Dooren est de nouveau le seul a battre des records de Belgique. Après un squat très moyen (140), il a amélioré les records de Belgique et évidemment francophone du développé couché avec 95 kg et du soulevé de terre avec 184 kg. Son total des trois mouvements, 419 kg, est également un record francophone.
  2. Jérôme Dechamps progresse également de compétition en compétition. Il a amélioré toute ses barres en réalisant 277,5 kg en squat, 145 kg au développé couché, 285 kg au soulevé de terre pour un total de 707,5 kg. Il ne faudrait pas s’étonner qu’un jour ou l’autre, qu’il améliore également les records francophones datant de 1984 et 1985 (il n’était pas encore né).
  3. Virginie Collart a bien progressé également. Elle a amélioré toutes ses barres. 67,5 kg en squat, 47,5 kg au développé couché, 90 kg au soulevé de terre et 205 kg au total.
  4. Roger Remy, qui tire de nouveau en 82,5 kg, a également amélioré les records francophones du squat (245 kg) et du total (620 kg). Il a également amélioré son développé couché (130 kg).
  5. Vincent Goffin n’est plus qu’à 300 gr des 67,5 kg. Dès que les différentes mises au point seront réglées, il est fort à parier qu’il explosera son total. Il a réalisé 222,5 kg en squat, 142,5 kg au développé couché et 210 kg au soulevé de terre pour un total de 575 kg, ce qui le met largement à l’abri de sa deuxième place au seing du club.
  6. Jean-Luc Collart a de nouveau confirmé ses minima mondiaux. Malgré une perte de poids de quelques kilos et quelques problèmes de cervicales et de dorsales, il réalise 350 kg en squat, 215 kg au développé couché, 300 kg en squat pour un total de 865 kg.
  7. Toujours absent de la compétition, Pierre Tirifahy s’est blessé au dos. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

10 mars à Zandvorde : grand prix de développé couché

17 mars à Otegem : Drug Free : championnats de Belgique de bench-press et deadlift.

            Que de records !!!!

- Virginie Collart a réalisé 45 kg au développé couché et 90 kg au soulevé de terre, ce qui lui permet d’avoir le titre de championne de Belgique dans les deux mouvements.
- Lionel Van Dooren, après avoir réalisé un modeste 90 kg au bench (il faut le dire, c’était sans maillot spécifique) et termine 2ième de sa catégorie, il a battu le record de Belgique du soulevé de terre en levant 185 kg, gagnant ainsi le titre de champion de Belgique.
- Christopher Dubucq termine premier tant au bench, ou il a réalisé 100 kg, qu’au soulevé de terre (140 kg). Lui aussi est champion de Belgique dans les deux mouvements.
- Jérôme Dechamps, qui n’arrête pas de nous étonner, améliore son développé couché (155 kg) et, après avoir démarré sur le record de Belgique du soulevé de terre, le bat 3 fois de suite en réalisant 265 kg, 281 kg et termine à 290 kg. Il est, bien entendu, champion de Belgique dans les deux mouvements.
- Vincent Goffin, réalise un beau développé en réalisant 145 kg et concrétise 220 kg au soulevé de terre. Lui aussi est champion de Belgique dans les deux mouvements.
- Jean-Luc Collart améliore le record de Belgique du développé couché, le portant à 222,5 kg. Au soulevé de terre, il a levé 300kg. Il est également champion de Belgique dans les deux mouvements.
- Roger Remy a développé pour la 2ième fois, 130 kg et bat le record de Belgique du soulevé avec 245 kg. Il est également champion de Belgique dans les deux mouvements.

En conclusion : 7 athlètes représentant notre club, 13 titres de champion de Belgique.

24 mars à Enghien : 3ième tour des interclubs.

  1. Je vous ai parlé de Jérôme Dechamps, il y a peu, et des records francophones, de sa catégorie, datant de 1984 et 1985. Et bien, en voici un de tombé, celui du squat avec 291 kg. Jérôme était bien parti pour améliorer également celui du soulevé de terre (301 kg), mais une perte d’équilibre l’a fait échouer, alors que le mouvement était pratiquement terminé. Voici les barres levées : 291 en squat, 145 au développé couché, 290 au soulevé de terre, et un total de 726 kg. Il n’est plus qu’à 50 kg des minima européens.
  2. Virginie Collart, quant à elle, améliore tous les records francophones avec 70 kg en squat, 45 au développé couché, 92.5 kg au soulevé de terre, et un total de 207,5 kg.
  3. Christopher Dubucq, malgré un manque flagrant d’entraînement, améliore ses records personnels du squat (120 kg) et du soulevé de terre (140 kg). Il échoue malheureusement au développé couché qui est pourtant son mouvement de prédilection.
  4. Vincent Goffin a réussi un très beau squat à 235 kg, mais après cette dépense extrême d’énergie, il n’a réussi « que » 137,5 kg. Il a malgré cela réussi un soulevé de terre de 225 kg et un très beau total de 597,5 kg qui est à 5 kg de son meilleur total (602,5kg) qui lui avait permis de participer aux championnats d’Europe avant de se blesser au dos. Comme quoi, avec du courage et de la persévérance, on peut revenir à un très bon niveau après blessures.
  5. Jean-Luc Collart, comme à son habitude, ne nous a pas déçu. Il a concrétisé, pour la troisième fois cette année, les minima mondiaux. Après avoir réussi 350 kg en squat, il a même tenté 380 kg (pourquoi pas), mais cette charge, de 10 kg supérieure au record de Belgique, était trop lourde actuellement. Il a réussi 217,5 kg au développé couché et 300 kg au soulevé de terre, pour un total de 867,5 kg.
  6. Roger Remy, a réussi un squat de 235 kg, et un soulevé de terre de 250 kg, améliorant le record francophone de 2,5kg. Blessé aux épaules, il n’a fait que 85 kg au développé couché, ce qui lui met son total à 570 kg.
  7. Notre club a plus de mille points d’avance sur le second club francophone (Leval) et de mille deux cents points sur le troisième (La Louvière).

Finale nationale des interclubs le 19 mai. Florennes va-t-il gagner pour la deuxième fois consécutive ce plus haut titre national ?

21 avril à Florennes – championnats francophones de développé couché

  1. Belle bagarre chez les sub-juniors – 67,5 kg. Lionel Van Dooren bat le record de Belgique en poussant 100 kg et est premier de sa catégorie, mais Christopher Dubucq, après avoir raté de peu sa tentative à 101 kg est, malgré cela, classé premier sub-junior toute catégorie aux points, suivant la table « Wilks ». Effectivement, Lionel pesait 67,5 kg tandis que Christopher ne pesait que 63,1 kg et a poussé 95 kg.
  2. Virginie a bien du mal à concrétiser ses 47,5 kg. Elle n’a réussi « que » 45 kg, mais est championne francophone des dames junioors.
  3. Vincent Goffin à réussi 142,5 kg et est également champion francophone des seniors -75 kg.
  4. Pierre Tirifahy, qui revient après blessure, a poussé 132,5 kg et est champion francophone de 82,5 kg
  5. Jean Louis Malotteau à réussi 192,5 kg et est champion francophone des -110 kg
  6. Jean-Luc Collart a réussi un beau 220 kg, ce qui lui permet, en plus d’être champion francophone de -125 kg, d’être le champion des champions de la compétition.
  7. Le grand perdant du jour, est Jérôme Dechamps. Effectivement, après deux semaines de « vacances sportives », et ayant reçu un coup au moral, à titre privé, il a voulu, malgré tout, commencer la compétition sur un record de Belgique (146 kg). La barre était trop lourde ce jour là. Il a raté ses trois essais.

Voici le « top 15 » de nos athlètes sur 40 participants.
           
            1er        - Jean-Luc Collart                   127,292 points
            3e         - Jean-Louis Malotteau            114,846
            4e         - Vincent Goffin                       109,355
            6e         - Pierre Tirifahy                       91,187
            13e       - Christopher Dubucq              77,473
            15e       - Lionel Van Dooren                77,100

12 mai à Koscian (Pologne) championnat d’Europe de powerlifting « OPEN » IPF

Jean-Luc Collart (hé oui, encore lui, comme diront certains) est, rappelons le, le seul belge francophone à réaliser les minima européens et mondiaux imposés par la F.R.B.P.H. (Fédération Royale Belge des Poids et Haltères), seule fédération d’haltérophilie et de powerlifting reconnue par l’ADEPS et le COIB.
Comme je le disais donc, Jean-Luc Collart, qui est le fleuron du club de Florennes, a participé, cette semaine de la fête des mères, aux championnats d’Europe de powerlifting, où il s’est classé 9e.
9e seulement, me direz-vous, vous, qui ne connaissez pas ce sport ingrat et totalement amateur en Belgique. 9e, oui mais derrière des norvégiens, des anglais, des suédois, des danois et des lituaniens, tous des pays où ce sport est connu presque aussi bien que le football chez nous.
Pour arriver à ces performances, Jean-Luc, qui a maintenant 47 ans, s’entraîne depuis plus de 25 ans, à raison de 5 séances de 2 à 3 heures par semaine et ce, uniquement pour le plaisir du sport.

Voici quelques mois, paraissait dans la presse écrite, « powerlifting : le sport le plus dopé ». Cette information, lâchée par Monsieur le ministre Ansiaux, ministre flamand des sports, a été démentie, en ce qui concerne notre fédération. Il est vrai, malheureusement, que certaines autres fédérations, non reconnues par l’ADEPS et le COIB, autorisent le dopage (d’autres, sont tout aussi honnêtes que la FRBPH). Je pense personnellement que nos responsables politiques devraient se renseigner et régulariser la situation en interdisant ce genre de fédération, ou, du moins, leur faire signer une charte de bonne conduite.

Voici les résultats de Jean-Luc.
                                                                                                                      Squat       Bench    Soulevé     total

 

9

COLLART Jean-Luc (BEL1959M1)

1959

BEL

117.60

345.0

215.0

300.0

860.0

 

Encore bravo à notre champion.

Ce samedi 19 mai, au centre sportif d’Enghien, se déroule la finale nationale des interclubs. Le « Club Santé par le Sport de Florennes » est en tête et espère une première place pour la deuxième année consécutive.

19 mai – Enghien – finale nationale des interclubs.

Pari tenu…
Pour la deuxième fois consécutive, notre club (1762 points) représenté par Jean-Luc Collart, Vincent Goffin, Jérôme Dechamps et Roger Remy, s’est retrouvé sur la plus haute marche du podium, battant ainsi les clubs flamands de Merchtem ( 2e avec 1565 points) et de Bruge ( 3e avec 1297 points).
La deuxième équipe de Florennes, représentée par Lionel Van Dooren, Christopher Dubucq et Virginie Collart, termine avec une belle 6e place et 828 points.
La compétition avait pourtant très mal commencé, car, excepté Vincent qui a réussi 240kg au squat, Jérôme, Jean-Luc et Roger n’en n’ont réussi qu’un seul. Le reste s’est bien déroulé, surtout le soulevé de terre.
L’équipe 2 a participé à la compétition seulement à trois, le quatrième du groupe s’étant blessé. Ils auraient pu gagner une place au classement général. A voir les résultats et les records, ils ont tous fait de bonnes prestations.

Plusieurs records de Belgique sont tombés…

En sub-juniors (16-18 ans) cat.-67,5 kg:         Lionel Van Dooren :     développé couché : 100 kg
                                                                                                          Soulevé de terre : 190 kg
                                                                       Dubucq Christopher : développé couché : 96 kg

Ainsi que des records francophones…

En Dame junior (19 à 23 ans) cat -82,5kg :     Virginie Collart :           squat : 77,5 kg
                                                                                                          Total : 215 kg
En homme junior (19 à 23 ans) cat. -125 kg : Jérôme Dechamps :       Soulevé de terre : 301 kg

En homme master +50 ans, cat. -82,5kg :        Roger Remy :   soulevé de terre : 252,5 kg

26 mai - Florennes - Championnats de Belgique de la BDFPF

Je ne m'attarderai pas sur cette compétition. La B.D.F.P.F. est une petite fédération, il suffit de participer pour gagner, mais pas toujours, je n'enlève pas le mérite des participants. Ce sport est très dur et ingrat,. mais les records de Belgique, d'Europe ou du Monde sont nettement en retrait des records le l'E.P.F. et l'I.P.F.. La preuve en est, que plusieur membres de notre club, dont moi, sont recordman d'Europe et même du Monde, alors que dans les fédérations précitées, ces records sont nettement plus élevé (peut être le dopage, comme disent certains.Sans preuve, pas de contestation).

Bref, rien à voir.... .

27 mai - Florennes - Grand prix Armand La Horte

nous avons organisé, pour la neuvième année consécutive, son grand prix « Armand La Horte »
Cette compétition  a été créée en 1998, à la demande du Président du club, Armand La Horte, décédé prématurément en 2000.
Elle était, à l’origine, prévue pour « lancer » les débutants dans ce sport hors du commun. Actuellement, tous les membres affiliés à la Fédération Royale Belge des Poids et Haltères, débutants ou chevronnés, dames ou hommes, jeunes ou vieux, tous peuvent participer à cette fête du sport. La seule exclusion, est l’équipement spécifique au powerlifting..
Le but n’étant pas nécessairement la performance, mais la participation (comme a dit Pierre de Coubertain)
Le club organisateur a inscrit 10 athlètes dont

  1. quatre débutants (Sébastien Guyaux, Benoît Sainthuile, Miguel Scaillet, et Michel Dubucq) les trois premiers étant sub-juniors et juniors, le quatrième étant master de 50 ans. Comme quoi, l’âge importe peu pour être débutant. Ce sport n’a pas de limite d’âge. J’ai déjà vu, en Angleterre, « tirer » un monsieur de 81 ans.
  2. Deux dames qui ont déjà pratiqués, mais qui ont arrêté le sport depuis plus de 10 ans (Christine La Horte, petite fille de Armand et Viviane Lerot, épouse de notre champion Jean-Luc Collart)
  3. Une demoiselle (Virginie Collart) et un garçon de 18 ans, Christopher Dubucq, qui pratiquent tout deux la compétition depuis un peu plus d’un an et qui progressent lentement mais sûrement)
  4. Les deux derniers cités, sont Jérôme Dechamps, petit fils de Armand La Horte. Il est le meilleur junior francophone actuellement. Et Jean-Louis Malotteau, détenteur de plusieurs records de Belgique au développé couché.

Des records belges et francophones ont été améliorés, malgré cet aspect débutant.

RECORDs DE la ligue francophone

Nom - prénom

Âge

Catégorie

Squat

Bench-press

Deadlift

Total

Guyaux Sébastien

Sub-junior

52 kg

55

30

75

160


RECORD DE Belgique

Nom – prénom

Age

Catégorie

Bench-press Single

Dubucq Michel

Master 50/59 ans

125 kg

152.5


RECORD DE LA LIGUE FRANCOPHONE

Nom – prénom

Age

Catégorie

Bench-press Single

Dubucq Michel

Master 50/59 ans

125 kg

152.5

Bravo à tous.

Du 3 au 7 juillet - Prostejov (République tchèque) - championnats d'Europe Masters.

Les seuls belges qui participent à cette compétition sont : Jean-Luc Collart en Master + 40 ans et catégorie -125 kg et Roger Remy, en masters + 50ans et catégorie -75 kg..

du 3 au 7 juillet – Prostejov – République Tchèque

De l’or et de l’argent pour Jean-Luc Collart
De l’argent et du bronze pour Roger Remy

En plus de quarante ans et dans la catégorie des -125 kg, Jean-Luc a réalisé un squat (flexion des jambes) avec 350 kg, ce qui lui a valu la médaille d’or dans ce mouvement. Ensuite, il a amélioré le record de Belgique du développé couché avec 230 kg et a réalisé un soulevé de terre de 300 kg. Ces deux derniers mouvements lui rapportent les médailles d’argent.
Au total des trois mouvements, il est classé deuxième avec 880 kg (médaille d’argent).

De son côté, en plus de 50 ans, Roger, après avoir perdu 8 kg de poids corporel, pour participer dans la catégorie des -75 kg, a réalisé 222,5 kg en squat (médaille d’argent).
Au développé couché, après avoir raté ses deux premiers essais, il est parvenu à levé 115 kg. Au soulevé de terre, il n’a réussi que son premier essai en levant 230 kg (médaille de bronze). Il termine à la troisième place avec un total de 567,5 kg (médaille de bronze)

 

1

HULDÉN Stefan (SWE1966M3)

1966

SWE

122.90

345.0

247.5

330.0

922.5

 

2

COLLART Jean-Luc (BEL1959M1)

1959

BEL

118.90

350.0

230.0

300.0

880.0

 

 

3

LEE Brian (GBR1961M1)

1961

GBR

120.90

265.0

215.0

292.5

772.5

 

 

4

FISCHER Martin (GER1966M6)

1966

GER

113.90

280.0

185.0

295.0

760.0

 

 

5

KANAT Zoltan

1962

CZE

110.70

300.0

200.0

240.0

740.0

 

 

 

1

WILCZYñSKI Jan

1955

POL

74.50

262.5

147.5

281.0

691.0

 

2

HRUBY Petr

1952

CZE

75.00

220.0

155.0

215.0

590.0

 

 

3

REMY Roger (BEL1953M1)

1953

BEL

74.20

222.5

115.0

230.0

567.5

 

 

4

LINNA Pauli

1957

FIN

74.20

212.5

110.0

232.5

555.0

 

 

5

MACROW Stan (GBR1949M2)

1949

GBR

73.40

190.0

147.5

200.0

537.5

 

 

6

JOHN Dieter

1955

AUT

75.00

120.0

115.0

175.0

410.0

 

1 septembre - B.D.F.P.F. - Championnats de Belgique "non équipé" de powerlifting et squat + team bench-press

Des records comme s’il en pleuvait

Le Club Santé par le Sport de Florennes participait à l’évènement en inscrivant 8 athlètes dont une dame, Christine La Horte.
Les uns quittent la compétition pour se consacrer à leurs études (Lionel Van Dooren), mais d’autres jeunes y viennent tout naturellement. C’est le cas pour Sébastien Dechamps qui vient d’avoir 14 ans, âge minimal pour participer aux compétitions.

Pour son premier championnat, il a établi tous les records du Monde de sa catégorie d’âge et de poids (teenager 1 – de 125 kg) en réalisant :
Squat = 180 kg, développé couché = 92,5 kg, soulevé de terre = 205 kg et un total de 462,5 kg

Son frère Jérôme a également battus des records du Monde (juniors – de 125 kg) en réalisant :
Développé couché = 132,5 kg, soulevé de terre = 265 kg et un total de 605 kg.

Jean-Luc Collart, lui aussi, en "master 2" +de 45ans et - de 125 kg a battu des records du Monde en mettant le squat à 275 kg, le soulevé de terre à 282,5 kg et le total à 750 kg.

Christopher Dubucq, (Teenager 3 –de 67,5 kg) a  battu des records de Belgique :
Squat = 110,5 kg développé couché = 100 kg

Vincent Goffin  a amélioré le record de Belgique du squat de 5 kg en réalisant 182,5 kg et de 7,5 kg au développé couché en réalisant 132,5 kg dans la catégorie « open » et – de 75 kg de poids corporel

Michel Dubucq a battu le record de Belgique du développé couché dans la catégorie « master3 » +50ans et -125 kg en réalisant 152,5 kg.

Pierre Tirifahy a également battu le record de Belgique en réalisant 138,5 kg en « open » - de 82,5 kg de poids des corps.

Roger Remy, "master 3" + de 50 ans et -de 82,5 kg à réussi 175 kg en squat, 240 kg au soulevé de terre et 520 au total, tous, records de Belgique.

Christine La Horte à réalisé de bonnes barres pour son retour tant attendu. En "dame open" -de 70 kg elle a poussé 70 en squat, 35 au développé couché et 100 au soulevé de terre pour un total de 205 kg.

Le club florennois gagne les interclubs de développé couché avec 43 centièmes de point (359,44 points), deuxième, le club organisateur « Planet fitness » (359,01 points), troisième, le club « Fit 1 fun 1 » (281,85 points).

La « WEC » (coupe de l’Europe de l’ouest) est organisée sous l’égide le la « E.P.F.» (European Powerlifting Federation), par la Belgique. Cette compétition se déroulera à Eghezée les 21 et 22 septembre.
Les représentants francophones pour la Belgique seront : Virginie Collart et Tolesino Michela chez les dames, Jean-Luc Collart, Vincent Goffin, Jérôme Dechamps, David Cocu chez les hommes. Roger Remy sera présent en tant que directeur technique de la ligue francophone des poids et haltères. 3 dames et 6 hommes flamands complèteront l’équipe belge.

21 et 22 septembre 2007 - Western European Championships à Eghezée

Deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.
Commençons par la mauvaise. Vincent Goffin a décidé de ne pas participer à la compétition, en cause, son problème de dos. Va-t-il mettre fin à sa brève mais éblouissante carrière ?
Seul l’avenir nous l’apprendra.
La bonne nouvelle est que Jean-Luc est médaillé d’or de sa catégorie et que les autres participants du club se sont très bien classés.

29 septembre 2007 – Championnats francophones à Florennes

Très peu de participants, mais Florennes est le plus représentatif, en alignant 8 athlètes dont 2 dames.
Trois records de Belgique battus : Christopher Dubucq, cat sub junior, -67,5, avec 110 kg au développé couché et Roger Remy, cat M2, -75, avec 230 kg en squat et 595 kg au total.
Sept records francophones battus : ceux cités comme records de Belgique et ceux de Sébastien Guyau, cat sub junior, -52, avec 70 kg en squat, 37,5 kg au développé couché, 90 kg au soulevé de terre et 197,5 kg au total.

2 au 6 octobre 2007 – Championnats du Monde à Ostrava (république Tchèque)

Jean-Luc ne termine que 5 ième, après avoir raté son dernier soulevé de terre visant la troisième place (quatrième, ou cinquième, ce n’est quand même pas le podium). Il a néanmoins obtenu la médaille d’or en squat en réalisant 340 kg.
Roger, termine troisième après avoir récolté le bronze en squat avec 220 kg et l’argent au soulevé de terre avec 235 kg. Il n’y a rien à faire tant que son couché ne s’améliore pas. Il perd entre 20 et 35 kg par rapport à la concurrence.

17 novembre – Championnats de Belgique « OPEN » à Izegem

Seuls, Jean-Luc et Roger ont participés à cette compétition car des minima de participation sont requis. Jérôme Dechamps , quand à lui, a déclaré forfait, préférant une compétition dans une autre fédération non reconnue par l’ADEPS et le CIO.
Comme à son habitude, Jean-Luc s’est classé premier de sa catégorie et premier à l’indice toutes catégories.
Roger, dans une forme extraordinaire, dû au changement d’entraînement, a explosé le record du total de sa catégorie (-75 kg M2) de 15 kg, le mettant à 610 kg. Il termine premier de sa catégorie et troisième au classement général.

01 décembre 2007 – Championnats de Belgique pour sub-juniors, juniors et Masters

Les participants représentant Florennes étaient : Viviane Lerot, Sébastien Dechamps, Roger Remy et Jean-Luc Collart. Les deux autres membres du club, qui ont réalisés les minima de participation, sont Christopher Dubucq et Jérôme Dechamps, qui ont déclarés forfait. Seul record battu lors de cette compétition, vient de Viviane qui a soulevé 96,5 kg au soulevé de terre (l’ancien record était à 95,5 kg). Tous les athlètes de Florennes ont été sacrés champion de Belgique dans leur catégorie respective.

En conclusion, pour l’année 2007, nous pouvons constater que :

2008

03 février - Florennes - premier tour interclubs

Les jeunes déçoivent !!!

Ce dimanche, à Florennes, s’est déroulé le premier tour interclubs francophones de powerlifting.
Le club local, le C.S.S.Florennes, a remporté haut la main cette première épreuve.
Jean-Luc Collart s’est encore surpassé en réalisant, de nouveau, les minima pour les championnats d’Europe et du Monde de la spécialité.
Il a réalisé, pour un total de 880 kg, 355 en squat (flexions des jambes), 220 en bench-press (développé couché) et 305 en deadlift (soulevé de terre). Il reste sans conteste le meilleur athlète francophone.
Son épouse, Lerot Viviane, qui a repris le chemin de la compétition, après avoir arrêté depuis plus de 15 ans, progresse et a même battu le record francophone du soulevé de terre, dans sa catégorie d’âge et de poids du corps, en levant 105 kg.
En ce qui concerne les « jeunes » du club, seul Sébastien Dechamps a amélioré son total, en réalisant 560 kg. Les autres jeunes étaient : Jérôme Dechamps, Christopher Dubucq et Guyaux Sébastien.
Roger Remy, troisième meilleur athlète du club, qui vient d’être opéré à l’épaule, ne reprendra les entraînements sérieux que dans 4 à 6 semaines.

08 mars - Comines - deuxième tour interclubs

Notre équipe remporte le 2e tours avec 298 points d’avance sur La Louvière. Au général national, nous sommes actuellement 2e derrière le club flamand « HNS » de Bilican.
Belle progression de Sébastien Guyaux qui a progressé de 2,5 kg dans les trois mouvements (tous records francophones), ce qui lui a permis de remonter de deux places au classement par points des compétiteurs du club.
Egalement une très bonne prestation de Viviane Lerot, qui place son total à 240 kg et progresse d’une place au classement du club, devançant Christine La Horte de 3 points. Elle a également battu le record francophone du soulevé de terre, le mettant à 107,5 kg.
Jérôme Dechamps a progressé de 5kg au développé en poussant 152,5 kg (record francophone)
Il faut souligner également la confirmation des minima mondiaux de Jean-Luc Collart en réalisant 880 kg de total, avec un très beau 310 kg au soulevé. Les portes du Canada lui sont officiellement ouvertes.
Christopher Dubucq a réalisé un bon soulevé de terre de 150 kg pour un poids corporel de 61,7 kg, ce qui est proche de son record personnel.
Sébastien Dechamps, quand à lui, se maintient dans des barres raisonnables, mais bien en dessous de ce qu’on pourrait espérer. En revanche, il fait de réels efforts pour passer en dessous des 110 kg de poids de corps. Il ne pesait plus que 113,6 kg
Dans l’ensemble, ce fût une belle compétition. Merci à tous, et notamment à Michel Dubucq, Virginie Collart, et Audrey qui sont nos plus fervent supporters.

12 avril - Enghien - troisième tour interclubs

Meilleure prestation des trois manches. Tous ont améliorés leurs totaux.
Commençons par le plus léger, Sébastien Guyaux, sub-junior de 50,5 kg, il a réalisé 87,5 kg en squat, 42,5 kg au bench, 105 kg au soulevé pour un total de 235 kg. Toutes ces barres sont des records francophones.
Viviane Lerot progresse de compétition en compétition. Elle réalise 95 kg, 42,5 kg et 110 kg pour un total de 247,5 kg. 110 kg au soulevé de terre étant un record francophone.
Sébastien Dechamps revient petit à petit à ses bonnes barres, mais il doit persévérer, car avec peu d’entraînement, il y a peu de chance de progrès. Voici ses barres : 215 kg, 100 kg et 225 pour un total de 540 kg.
Un petit nouveau sub-junior de 95 kg qui, pour sa première compétition réalise 110 kg, 55 kg et 140 kg pour un total de 305 kg. J’espère qu’il se calmera, car il est insupportable à l’entraînement et pas très souvent courageux.
Jérôme Dechamps, meilleur junior de la compétition. Il s’est aperçu qu’en s’entraînant normalement, il progressait. Je pense qu’il est doué, comme tous les « Dechamps » qui s’entraînent ou se sont entraînés au club de Florennes, et avec une bonne régularité, il réalisera les minima européens, et pourquoi pas mondiaux. Personnellement, je lui souhaite de réussir. Il a réalisé 280 kg, 161 kg et 295 kg pour un total de 736 kg. 161kg au développé couché est un nouveau record francophone. L’ancien record datait de 1984 (il n'était pas encore né)
Jean-Luc Collart, qui a été élu « sportif de l’année 2007» de la commune de Florennes, a été époustouflant. Sans doute, un jour de grâce pour lui, il a amélioré le record de Belgique du squat, détenu depuis peu par Bilican, le portant à 372,5 kg, au développé couché, 215 kg et 317,5 kg au soulevé de terre pour un nouveau total de 905 kg.
Encore bravo à tous et bon courage pour la suite…

20 avril - Florennes – championnats francophones de développé couché

Belle compétition dans l’ensemble.
-Trois dames représentaient Florennes, dont la petite dernière, Audrey Ghyssens. Les deux autres étant plus connues, c'est-à-dire Viviane Lerot et christine La Horte. Elles ont réalisé, dans le même ordre, 30 kg, 45 kg et 45 kg.
Chez les hommes :

18 mai - Florennes – Finale nationale des interclubs

Notre club a perdu son titre de champion de Belgique en faveur du nouveau club « H.N.S. » de Bilican. Malgré les très belles performances des trois athlètes représentant Florennes (Jean-Luc, Jérôme et Sébastien), la partie était perdue d’avance dû au changement de règlement imposant 3 athlètes au lieu de quatre les années précédentes.
En parlant de très belles performances, je parlerai en premier lieu de Jérôme.
-          Hé oui, c’était à prévoir, avec un entraînement régulier, et doué comme il est, il a réussi les minima pour les championnats d’Europe « juniors » E.P.F. (European Powerlifting Federation). Il réalisé 300 kg en squat, 180 kg au développé couché et 302,5 kg au soulevé de terre, pour un total de 782,5 kg. Avec ce total, il aurait pu se classer 2ième en Ukraine, mais avec plus de 150 kg de retard sur le premier, un ukrainien de 20 ans qui a réalisé 962,5 kg (je me demande ce qu’il mange, à moins que ce ne soit un extraterrestre). Inutile de dire que toutes les barres de Jérôme étaient des records francophones.
-          En deuxième, je parlerai de Sébastien, qui à fait un réel effort côté poids corporel, effectivement, il a tiré dans les moins de 110 kg, ce qui lui a permis d’améliorer les records francophone du squat (220), du soulevé de terre (222,5) et du total (552,5)
-          En dernier, toujours l’irremplaçable Jean-Luc, qui a réalisé 860 kg.
Bonne continuation à tous les trois.

24 mai - Grand prix Armand La Horte

Belle compétition dans l'ensemble. Michel Dubucq a amélioré son record de Belgique du développé couché le portant à 155 kg.
Bravo à tous les athlètes de notre club qui ont participés à ce concours. Je nommerai Audrey G., Viviane L. chez les dames, Arnaud H., Arnauld D., Sébastien D., Sébastien G., Michel D. chez les hommes. Pour les résultats, je vous invite à aller voir sur le site de la L.F.P.H….

1 au 5 juillet – Championnats d’Europe Masters à Hamm (Luxembourg)

De l’or et de l’argent pour Jean-Luc Collart

Jean-Luc Collart s’est, une fois de plus, distingué lors des championnats d’Europe « masters ».

En plus de quarante ans et dans la catégorie des -125 kg, Jean-Luc a réalisé un squat (flexion des jambes) avec 340 kg, ce qui lui a valu la médaille d’or dans ce mouvement. Ensuite, il a développé 217,5 kg et a réalisé un beau soulevé de terre de 310 kg. C’est grâce à ce dernier mouvement qu’il a arraché la médaille d’argent du total avec 867,5 kg.
Cette compétition sera sa dernière internationale en M+40. Et oui, même lui vieillit, il aura 50 ans en 2009. Il passera donc M+50 dès le 1ier janvier.
Je lui souhaite de tout cœur de réussir dans cette tranche d’âge aussi bien qu’à 40 ans.

Juillet et août – morne salle

Je ne comprendrai jamais les jeunes … La majorité est en congé, et pratiquement aucun d’eux ne vient s’entraîner.
La seule « courageuse », que je n’ai jamais nommée jusqu’ici, et pour cause, elle vient d’avoir 12 ans et ne peut donc pas faire la compétition, c’est Nadège Dechamps.
Elle n’a raté aucun jour de juillet, et août est bien parti également. De plus, elle ne parle presque pas et n’arrête pas beaucoup sur les 3 heures d’entraînement journalier.
Je ne peux que lui souhaiter une bonne continuation. Plus que 2 ans à attendre….

6 septembre - Seraing - Interclubs de développé couché

Félicitations à Max pour son record de Belgique. Il a réussi 160 Kg. Encore bravo…
Félicitations également à Viviane qui a amélioré son maximum en poussant 47,5 kg.

Jean-Luc, quand à lui, il a réalisé un « petit » 215 kg.
Notre équipe s’est classée 4ième sur 13, ce qui n’est pas mal du tout.

28 septembre – Florennes – Championnats francophones powerlifting

Un championnat francophone avec seulement 14 athlètes… Que se passe-t-il ?
Un seul record francophone battu, il est dû à Jérôme dechamps qui à réalisé 185 kg au développé couché.
Voici les résultats des membres de notre clubs.

  1. Viviane Lerot : 85 – 47,5 – 102,5 – 235 – 251,17. ( squat – bench – soulevé – total – points )
  2. Houyoux Arnaud : 130 – 65 – 155 – 350 – 212,49.
  3. Dechamps Sébastien : 240 – 120 – 230 – 590 – 341,32
  4. Dechamps Jérôme : 270 – 185 – 290 – 745 – 424,50
  5. Collart Jean-Luc : 340 – 215 – 312,5 – 867,5 – 500,37

Roger Remy était à Palm Springs en Californie aux championnats du Monde « masters » où il à réalisé 230 – 120 – 245- 595. Il s’est classé 8ième.

18 octobre – Comines – Championnats de Belgique de développé couché

Samedi à Comines, lors des championnats de Belgique de bench-press ou, plus communément, de développé couché, Les membres du C.S.S.Florennes (Club Santé par le Sport de Florennes) se sont tous bien comportés.
Il faut signaler :

  1. Le record de Belgique en junior +125 kg de Jérôme Dechamps, qui, après avoir réussi 185 kg en premier et 190 kg au deuxième essai, a réussi sa troisième barre en repoussant de la poitrine 195 kg.
  2. Le record de Belgique des masters plus de 50 ans, moins de 125 kg de poids corporel, de Michel Dubucq. Celui-ci a réussi 161 kg en troisième essai après avoir repoussé des barres de 150 et 157,5 kg en premier et deuxième essai.

Les autres membres du club ont réussis également de belles barres, à savoir :

  1. Corentin Teyssandier a réussi 112,5 kg en sub-juniors – de 82,5 kg
  2. Arnaud Houyoux a réussi 65 kg en sub-junior – de 110 kg
  3. Sébastien Dechamps a réussi 125 kg en sub-junior – de 125 kg
  4. Pierre Tirifahy a réussi 150 kg en senior – de 75 kg
  5. Jean-Louis Malotteau a réussi 222,5 kg en master + 40 – de 110kg
  6. Jean-Luc Collart a réussi 215 kg en master +40  - de 125 kg
  7. Roger Remy a réussi 125 kg en master +50 – de 75 kg

Jean-Louis Malotteau a reçu le prix du meilleur athlète de la compétition avec un indice général de 131,49 points.

2 au 8 novembre - St John’s (Canada) – Championnats du Monde « open »

Seul participant wallon, Jean-Luc a brillé lors de cette compétition.
En plus d’une très belle prestation, où il a réussi 350 en squat, 220 au bench et 305 au soulevé de terre pour un total de 875 kg, il a obtenu la 7ième place, ce qui est son meilleur classement en «open ».

15 novembre – Florennes – Championnats de Belgique « open »

Trois membres de notre club ont participés à ces championnats. Jean-Luc Collart, Sébastien Dechamps et Roger Remy.
Jean-Luc et Roger sont tous deux champions de Belgique, quand à Sébastien, il est troisième, derrière Jean-Luc et un flamand. N’oublions pas que ce garçon n’a que 15 ans.

Jean-Luc, revenant du Canada, où il s’était brillement illustré, ne put réitérer son total, et on le comprend.
Il a réussi 320, 210 et 300 pour un total de 830, ce qui est encore très bien, car n’oublions pas qu’en 2009, il tirera dans les « masters +50 »
Roger, pour sa 2ième compétition de powerlifting en 2008, a amélioré de 5 kg le record de Belgique du soulevé de terre, dans la catégorie -75 kg en « master +50 », le portant à 260 kg.

Sébastien, qui n’avait rien à perdre, a démarré sur le record de Belgique du développé couché, mais il a du s’y reprendre par trois fois, ayant raté ses deux premiers essais. Il a donc réussi 150 kg à la 3ième tentative.

29 novembre – Izegem – Championnats de Belgique Sub-juniors, juniors et masters

Toujours pas plus de participants au seing de notre club, c'est-à-dire, les trois mêmes qu’il y a 2 semaines.

Sébastien Dechamps : c’est malheureux d’être buté comme ça à 15 ans, une leçon ne lui suffisait pas, il a fallu qu’il commence son bench sur son record de Belgique. Conclusion, 3 tentatives nulles d’où, élimination.
Il devait être classé « meilleur sub-juniors de Belgique ».

Jean-Luc : de plus en plus fatigué. Malgré cela, et un petit total de 800 kg (pour lui, évidemment), il se classe meilleur athlète de la compétition.

Roger : En pleine forme, il a récupéré le record de Belgique du total, le portant à 616 kg. Son ancien record de 610 kg avait été amélioré de 2,5 kg par son concurrent de toujours, Roger Vandevelde, lors d’un interclub de la ligue flamande.
Pour réaliser ce total, Roger à réussi 230 kg en squat, 125 au bench et a placé le record du soulevé de terre à 261 kg (1kg de plus qu’il y a 2 semaines).

13 décembre – Florennes – Souper du club

Et oui, voici déjà 30 ans que notre club est inscrit à la F.R.B.P.H. et à la L.F.P.H.
Pour cette occasion, nous avons décidés, d’un commun accord, d’organiser un souper à l’ »hôtel Moderne ».
Nous avons fait quelques recherches pour retrouver d’anciens membres.
Nous nous sommes retrouvés une quarantaine autour d’une bonne table « pierrade à volonté ».
Je pense que tous le monde s’est bien amusé et a bien mangé et bu.
Je ne citerai pas ici le nom de tous les participants de peur d’en oublier, mais je les remercie tous d’être venus si nombreux.
A une prochaine fois… du moins, je l’espère.

Conclusion 2008

Une année pas terrible en ce qui concerne les rentrées financières. De juin à décembre, la moyenne des membres présents à l’entraînement était de 6 personnes. Pour que le club puisse s’en sortir, il faut minimum 20 cotisations par mois. Nous puisons donc dans nos réserves.

Pas terrible non plus du côté sportif. Nous avons perdu notre titre de champion de Belgique au profit du club flamand H.N.S des frères Bilican, et au vu des résultats de l’année et du peu d’entraînement des frères Dechamps, nous ne sommes pas prêt de revoir la coupe.

Une première au seing du club : Un jeune m’a demandé pour s’entraîner en haltérophilie : C’est Alexandre Renard.
Après deux mois d’entraînement, il réalise 45 à l’arraché et 65 à l’épaulé – jeté.
Sa première compétition est prévue le 21 février à Waregem.

 

Quelques records de Belgique améliorés ça et là :

Jean-Luc Collart : 372,5 en squat, 905 au total (dommage que ces records sont battus lors de petits interclubs, plutôt que lors d’une compétition internationale ou même lors d’un championnat de Belgique)

Sébastien Dechamps : 150 au développé couché.

Roger Remy : 261 au soulevé de terre et 616 au total.

Quelques records francophones :

Viviane Lerot : 110 kg au soulevé de terre

Audrey Ghyssens : 50 au squat, 27,5 au bench, 70 au soulevé de terre et 147,5 au total

Sébastien guyaux : 87,5 au squat, 42,5 au bench, 105 au soulevé et 235 au total.

Roger Remy : voir records de Belgique

Sébastien Dechamps : en 110 kg : 220 au squat, 222,5 au soulevé et 552,5 au total
                                   En 125 kg : voir record de Belgique

Jérôme Dechamps : en 125 kg : 300 au squat, 185 au bench, 302,5 au soulevé et 782,5 au total.
                                   En + 125kg : 195 au bench « single »

Michel Dubucq : 161 kg en bench « single »

Jean-Luc Collart : voir records de Belgique.

 

2009

8 février – Florennes – 1er tour des interclubs francophones.

Une première en interclubs francophones : avec l’accord de la majorité des clubs wallons, nous allons réaliser, lors de la même compétition, des interclubs de powerlifting et interclubs en bench-press « single ».
Le principe existe déjà depuis plusieurs années lors du grand prix « Armand La Horte ».

Comme prévu, notre club termine premier avec plus de 330 points d’avance sur La Louvière
Quelques records ci et là

Rec LFPH + Belg. - Lerot Viviane - Cat -67,5 - DamMas+50 - SQ: 70 - BP: 45 - DL: 95 - TOT: 210
Rec LFPH + Belg. - Collart Jean-Luc - Mas50 - SQ: 340 - BP: 200 - DL : 300 - Total : 840
Rec LFPH + Belg. - Dechamps Sébastien - SubJun -  SQ: 271 -  TOT: 663,5
Rec LFPH - Guyaux Sébastien - Cat -56 - SubJ - SQ = 100, BP = 50 - DL = 115 total = 265

Bref, au point de vue compétition, tout va pour le mieux.

21 février – Waregem – 1er tour des interclubs francophones en haltérophilie.

Pour sa première compétition, Alexandre Renard s’est comporté comme un « pro », il a réussi 6 barres sur 6 en réalisant 53 kg à l’arraché et 73 kg à l’épaulé-jeté.
Roger Remy, quand à lui, a réalisé 70 kg à l’arraché et 100 kg à l’épaulé-jeté.

7 mars – Comines – 2ème tour des interclubs francophones.

Rien de nouveau côté résultats, aucun club francophone ne menace notre 1ière place. De nouveaux records et un nouveau compétiteur au seing de notre club et un ancien.
Pour les records, voici :

Rec Belgique + LFPH - Guyaux Sebastien - Subjun - Cat -56kg - SQ: 115,5 / 
Rec LFPH - Guyaux Sebastien - Subjun - Cat -56kg - DL: 120 TOT: 283
Rec Belgique + LFPH - Lerot Viviane-  Dam Mas50 - Cat -67,5kg - SQ: 85 / DL: 100 TOT: 230
Rec de Belgique + LFPH - Dechamps Sebastien - SubJun - Cat -125kg - SQ: 280 /
Rec de Belgique + LFPH  - Collart Jean-Luc - Mas50 - Cat -125kg - SQ: 360 /  BP: 220 / DL: 305 / TOT: 885
Rec de Belgique + LFPH  - Collart Jean-Luc - Mas50 - Cat -125kg -  BP Single: 220

Pour le nouveau membre, il s’agit de Stéphane Dupéroux. Pour sa première compétition, il a réalisé 100 kg au squat, 50 kg au développé couché et 112,5 kg au soulevé de terre pour un total de 262,5 kg.
Nous lui souhaitons une bonne continuation.
Quand à l’ancien, c’est notre Président, Fabrice Dechamps qui revient doucement à la compétition après plus de 5 ans d’arrêt.

29 mars – La Louvière - 2ième tour interclubs en haltérophilie

Alexandre Renard progresse peu à peu, seulement après 3 mois d'entraînement, il a réussi 55 kg à l'arraché et 75 kg à l'épaulé-jeté. Il a même réussi à mettre 80 kg au dessus de la tête, mais n'a pas pu stabiliser la charge. Roger a réussi 78 kg et 105 kg quio sont deux records francophones.

3 avril - Florennes - Mérite sportif 2008

Notre club a obtenu 4 titres sur les 6 distribués. Il est vrai que jamais si peu de clubs s'étaient inscrits.

Roger Remy a reçu le mérite sportif 2008, Jean-Luc est élu "sportif de l'année", Sébastien Dechamps est élu "espoir de l'année" et le club a eu la reconnaissance de la ville de Florennes

11 avril - Enghien - 3ième tour interclubs francophones

Encore des records de Belgique et francophones pour notre club

Ce samedi pascal, à Enghien, s’est déroulé le troisième et dernier tour interclubs francophones de powerlifting.
Le C.S.S.Florennes, a remporté haut la main cette dernière épreuve en réalisant 1299,036 points, laissant les autres clubs à plus de 200 points.

Jean-Luc Collart (M+50 -125kg), blessé à l’épaule, a réalisé, pour un total de 835 kg, 345 kg en squat (flexions des jambes), 180 kg en bench-press (développé couché) et 310 en deadlift (record de Belgique du soulevé de terre),
Il reste, malgré sa blessure, le meilleur athlète francophone toutes catégories en powerlifting et confirme sa récompense de « sportif de l’année » de la ville de Florennes.

Son épouse, Lerot Viviane a réalisé 95 kg au soulevé de terre qui est également record de Belgique dans sa catégorie d’âge et de poids.

Sébastien Dechamps (sub-junior -125 kg) a battu les records de Belgique du squat (290 kg) et du total (670 kg) et confirme sa récompense de « meilleur espoir » de la Ville de Florennes.

Son père, Fabrice Dechamps (M+40 -110 kg), Président du C.S.S.Florennes, revient à la compétition après plusieurs années d’arrêt. Il a réalisé 415 kg au total (160, 85, 170)

Sébastien Guyaux (sub-junior -56 kg) a amélioré les records francophones des trois mouvements en réalisant 116 kg en squat (record de Belgique), 57,5 kg au développé couché et 115 kg au soulevé de terre pour un total de 288,5 kg.

Roger Remy (M+50 -82,5 kg), mérite sportif de la ville de Florennes, a battu le record de Belgique du soulevé de terre en réalisant 263,5 kg. L’ancien record (263 kg) appartenait au flamand Albert Mombert depuis 1990. Il a, par la même occasion, réalisé un total de 623,5 kg, record francophone qu’il détenait depuis 2004 avec 620 kg.

Stéphane Dupéroux (senior -67,5 kg), nouveau dans la discipline, a réalisé 120 kg en squat, 60 kg au développé couché et 135 kg au soulevé de terre pour un total de 315 kg.

Michel Dubucq, revient dans ses bonnes barres et a réalisé 157,5 kg au développé couché.

18 avril - Lobbes - championnats francophones de développé-couché

Jean-Luc, blessé à l'épaule, s'est abstenu et a arbitré la compétition.

- Viviane Lerot améliore son record de Belgique et francophone chez les dames M+50, -67,5kg, en réalisant 47,5 kg
- Michel Léonard, après avoir arrêté plusieurs années pour blessures et problèmes de santé, nous revient en force. Avec 120 kg, en -110kg M+60. Il établit les records belge et francophone de la catégorie.
- Michel Dubucq améliore son meilleur développé en repoussant 165 kg. Ce sera la plus lourde barre de la compétition.
- Sébastien Guyaux à enfin réussi 60 kg en sub-junior -56 kg.
- Sébastien Dechamps, toujours aussi fougueux, à réussi 130 kg. Il rate 152,5 et 155 kg. Je pense que ce sera pour bientôt, après quelques mises au point.
- Stéphane Dupéroux à réussi 60 kg, lui aussi devrait progresser s’il ne se blesse pas.
- Fabrice Dechamps, après de longues années d’arrêt, revient doucement. Il a réalisé 85 kg.
- Roger Remy revient dans ses barres avec 125 kg
- Arnaud Houyoux, bon dernier à l’indice, n’a levé que 60 kg.

Encore bravo à presque tous. Celui que je ne félicite pas se reconnaitra.

Dorénavant, les membres du club, quelles que soient leurs valeurs, ne participeront plus aux compétitions si ils ne s’entraînent pas sérieusement au moins trois heures par semaine. Excepté pour cause de blessure, congé ou examens. Ceci pour une question de bon sens

25 avril - Merelbeke - 3ième tours interclubs en haltérophilie

- Alexandre a encore progressé. Il a réussi 57 kg à l'arraché et 80 kg à l'épaulé-jeté.
Bravo Alexandre. Continue de la même façon, mais avec un peu plus d'entraînement.
- Roger a tout loupé et s'est blessé à la cuisse

6 au 10 mai – Championnats d’Europe « OPEN » à Ylitornio (Finlande)

Il y a bien longtemps qu’un belge n’était monté sur le podium en « open ». Voilà, c’est fait avec Orhan Bilican. Il ne fait pas partie du club, mais je pense que ça valait la peine de le dire.
Jean-Luc a terminé 7ième et s’est plus que défendu.
Pour un total de 862,5 kg (il y a moins de deux mois, ça aurait été un record du Monde), Il a réalisé 350 kg en squat, 212,5 kg au bench et 300 kg au soulevé de terre.
Au vu de son dernier squat (en 4ième barre, son troisième essai lui ayant été rendu), il est capable de faire beaucoup mieux.

17 mai - Florennes - Grand prix « Armand La Horte »

- Viviane bonifie de compétition en compétition. Elle a de nouveau battu les records de Belgique des trois mouvements. Pour un total de 250 kg, elle a réalisé 92,5 kg en squat, 47,5 kg au bench et 110 kg au soulevé.

- Sébastien Dechamps, lui aussi, a réussi de belles barres et améliore les records de Belgique du développé couché, avec 251 kg et du total, avec 671 kg
- Stéphane Dupéroux s’est encore amélioré en réalisant 120, 62,5 et 140 pour un total de 322,5 kg
- Fabrice Dechamps a réalisé 150, 87,5 et 100 kg au soulevé de terre suite à des douleurs lombaires. Il lui faudra énormément d’efforts pour revenir à un niveau moyen. Bon courage Fabrice.
- Enfin, un nouveau venu. Marc Dechany, un master +40 ans, pesant 101 Kg. Il a réalisé, pour sa première compétition, 120, 90, 185 pour un total de 395 kg. Je lui souhaite la bienvenue parmi l’équipe de Florennes.

23 mai - Comines – Finale nationale des interclubs

Préambule : Florennes 1 et Florennes 2 sont tout deux qualifiés pour cette finale. La Louvière étant la troisième équipe qualifiée chez les francophones.
Lebeke, Merchtem et Ostende sont les trois équipes flamandes qualifiées.
Cette rencontre finale devrait être une compétition très relevée et d’un niveau international.

2 records du Monde battus à Comines ce samedi
Orhan Bilican et Jean-Luc Collart «Recordmen du Monde»

Le Club Santé par le Sport de Florennes champion de Belgique.

- Orhan Bilican (senior -110 kg) du club H.N.S. de Lebeke à réussi, au squat,  à lever 418 kg sur le dos. L’ancien record du Monde était de 417,5 kg et appartenait à l’ukrainien Volodymyr Ivanenko depuis l’an 2000. (Il n'appartient pas à notre club, mais çà vaut la peine d'en parler)

- Jean-Luc Collart (Master +50 ans -125kg), a réussi son pari en squat (flexion des jambes). Effectivement, il a amélioré de 500 gr l’ancien record du Monde (362,5 kg) détenu par l’allemand Roberto Arnold en réalisant 363 kg.

Ces records ont été homologués grâce à la présence d’arbitres internationaux, d’un représentant de la communauté française pour les contrôles « anti doping », et par le matériel (barre, disques, supports…) homologué par l’I.P.F. (International Powerlifting Federation).

Notre club a remporté haut la main cette dernière épreuve en réalisant 1329 points, laissant les autres équipes à plus de 50 points.
Le classement pour le titre de « champion de Belgique » est déterminé par la somme des résultats des quatre tours interclubs.
Notre club remporte le titre avec 5210,05 points, laissant le club flamand H.N.S. de Lebeke, tenant du titre en 2008, à 1050 points.

Voici les résultats des membres du C.S.S.Florennes :

Equipe 1 :

  1. Jean-Luc Collart : Squat : 363 kg (record du Monde), développé couché : 205 kg, soulevé de terre : 302,5 kg, total : 870,5 kg
  2. Roger Remy : squat : 237,5 kg (record de Belgique), développé couché : 122,5 kg, soulevé de terre : 257,5 kg, total : 617,5 kg (record de Belgique)
  3. Sébastien Dechamps : squat : 270 kg, développé couché : 155 kg (record de Belgique), soulevé de terre : 250 kg, total : 675 kg (record de Belgique)

Equipe 2 :

  1. Michel Léonard : squat : 190 kg, développé couché : 115 kg, soulevé de terre : 210 kg, total : 515 kg (toutes ces barres sont des records de Belgique)
  2. Viviane Lerot : squat : 92,5 kg, développé couché : 47,5 kg, soulevé de terre : 107,5 kg, total : 247,5 kg
  3. Stéphane Dupéroux : squat : 110 kg, développé couché : 60 kg, soulevé de terre : 140 kg, total : 310 kg

Classement final :

PL.

Club

1er tour

2e tour

3e tour

4e tour

TOT

1

Florennes I

1.275,18

1.306,78

1.299,02

1.329,07

5.210,05

2

HNS I

1.098,68

700,37

1.082,63

1.278,13

4.159,81

3

La Louvière I

900,11

1.063,52

1.089,69

1.098,85

4.152,17

4

Merchtem I

1.163,56

718,11

377,08

1.197,83

3.456,58

5

Oostende

368,40

909,28

839,58

877,43

2.994,69

6

Florennes II

670,18

730,91

764,32

816,44

2.981,85

Depuis, nous avons appris, malheureusement, que Stéphane Dupéroux a été contrôlé positif au canabis et a écopé de 6 mois de suspension.

Comme notre règlement intérieur le stipule, il ne pourra plus s'affilier dans notre club.

22 au 27 juin - Pilsen (république Tchèque) - Championnats d'Europe "masters"

Jean-Luc Collart « Champion d’Europe » améliore son record du Monde de 500 grs.

- Jean-Luc, qui, rappelons le, tire depuis le début de l'année dans les "masters" +50 ans, pesait 120,600 kg..
Après avoir débuté « léger », en squat (flexion des jambes) avec une barre de 320 kg, et une seconde à 340 kg, il a réussi sa troisième avec 363,5 kg. Cette charge est de 500 gr supérieure au record du Monde, qu’il avait déjà amélioré à Comines au mois de mai, lors de la finale interclubs.
Au développé couché, il a réussi 210 kg et au soulevé de terre 300 kg.
Avec un total de 873,5 kg, il ne pouvait plus être inquiété pas ses concurrents.

- Michel Léonard, lui aussi a réalisé une belle compétition... Après plusieurs années d'arrêt obligatoire pour cause d'accident et de maladie, Michel revient lentement dans ses barres. Il tire maintenant dans les masters +60 ans.

En pesant 100,8 kg, Il a réalisé 195 en squat (record de Belgique), 120 au bench (record de Belgique) et 200 au soulevé de terre et un total de 515. Il a réussi 8 barres sur 9, ce qui présage de prochaines améliorations. Rendez-vous en septembre pour les francophones.

- Le troisième compère n'était autre que moi-même. Quelle débâcle... 2 barres sur 9. Eliminé au bench. La seule barre réalisée en squat (220 kg) fut une catastrophe malgré quelle me rapporte la médaille d'or. Au développé couché, après un échauffement facile à 115 kg, j'ai raté les trois essais à 120. Le soulevé de terre, qui en principe est mon point fort, ne fut pas mieux. Après avoir levé une barre à 230 kg qui m'a rapporté la médaille d'argent, j'ai raté 2 fois 250 kg. Plus de vacances avant un championnat (je ne vois que cela qui aurait pu me ramollir autant).

Juillet / août- les vacances

Tout comme l'an passé, il fait calme. Les jeunes sont absents à part quelques exceptions. Les promesses de certains ne tiennent plus. Je désespère. Ni a-t-il plus de jeunes gens courageux qui s'entraînent avec le but de participer, un jour, aux championnats internationaux???

27 Septembre : championnats francophone

Nos "jeunes" ont limité les dégats. Malgré le peu d'entraînement, ils se sont bien débrouiullés.

-Sébastien Guyaux a perdu un peu de poids et tirait dans les -52 kg Sub-junior et, ma foi, il s'en est bien sorti. Il a réussi largement les minima de participation au championnats de Belgique qui auront lieu le 29 novembre. Il a réussi 105 en squat, 50 au développé couché et 117,5 au soulevé de terre, pour un total de 272,5 kg. Toutes ces barres sont des records francophones.

Viviane Lerot à également amélioré les records du soulevé de terre avec 110,5 kg et du total avec 250,5 kg. Elle à réalisé 92,5 kg en squat et 47,5 kg au couché.

Sébastien dechamps n'est pas en reste, malgré le peu d'entraînement pendant les vacances, il à réussi 270 en squat, 145 au bench et 240 au soulevé et à réalisé untotal de 655 kg. Allez Sébastien...avec un peu de courage, tu feras plus que ton frère.

Le quatrième participant du club, est un nouveau, ce qui ne veut pas dire jeune, car Marc Dechany est master +40 et il vient de réussir les minima pour participer au championnat de Belgique "open" après quelques mois de régularité dans ses entraînements. En pesant moins de 100kg, il a réalisé un squat à 180 kg, un développé couché de 120 kg et un soulevé de terre de 225 kg pour un total de 525 kg. Je ne peux que lui souhaiter une bonne continuation.

Jean-Luc et Roger ne participaient pas, car ils partaient à Ostrava pour les championnats du Monde "masters" le soir même. Quand à Michel Léonard, il est blessé à l'épaule et son moral est bas. Allez Michel tu n'est pas vieux... il suffit de regarder les résultats des M3 pour te rendre compte qu'il y à des athlètes de 75 ans et plus... tu en est encore loin.

Du 28 septembre au 3 Octobre : championnats du Monde "masters" à Ostrava (république tchèque)

A peine revenu chez eux après les championnats francophones, Jean-Luc et Roger ont pris la route pour Ostrava afin de participer aux championnats du Monde "masters".

Roger tirait le mardi dans les 75 kg et il avait tout à prouver après son élimination au ch. d'Europe à Pilsen, également en république tchèque. Et en effet, pour la première fois, il a réussi à monter sur la deuxième marche du podium. Il à réussi 610 kg de total en réalisant 230 kg en squat, 122,5 kg au couché et 257,5 kg au soulevé de terre. c'est grâce à cette barre, qui lui rapporte l'or au deadlift qu'il s'est classé deuxième. 610 kg est son meilleur total en international.

Jean-Luc, quand à lui, tirait le samedi. Il partait favori, et il n'a pas déçu.

Jean-Luc Collart « Champion du Monde » !!!
Jean-Luc Collart « the best of the best » !!!

1 record du Monde battu à Ostrava (république tchèque) par Jean-Luc Collart

La compétition a bien commencé pour Jean-Luc, la balance indiquait un poids de 121,400 kg à la pesée.
Après avoir débuté « léger », en squat (flexion des jambes) avec une barre de 320 kg, et une seconde à 345 kg, il a réussi sa troisième avec 365 kg. Cette charge est de 1,5 kg supérieure au record du Monde, qu’il avait déjà amélioré à Pilsen au mois de juin, lors des championnats d’Europe.
Au développé couché, il a réussi 217,5 kg et au soulevé de terre 280 kg. Il prit ensuite 310 kg pour pouvoir améliorer le record du Monde du total, mais ses deux tentatives furent un échec.
Avec un total de 862,5 kg, il laisse ses concurrents à plus de 50 kg.
Lors de la cérémonie de fermeture du championnat mondial, il a été nommé « the best of the best » chez les masters +50, ce qui est le titre le plus recherché en powerlifting.

Bravo Jean-Luc...Tu es le meilleur.

10 octobre : championnats de Belgique de Bench-press à Zandvoorde

Une salle et du matériel qui ne sont pas dignes d'un championnat de Belgique. Je me serait cru dans les années 70/80.

Viviane a enfin réussi les 50 kg qu'elle vise depuis un certain temps... comme quoi, même avec du matériel ancien, il est possible de réaliser ses meilleures barres... bravo Viviane

Jean-Louis Malloteau a réussi 215 kg, ce qui fut la plus lourde barre de la journée.

Sébastien Dechamps a réussi 135 kg, ratant par deux fois les 150 kg qu'il espérait.

Roger Remy a réussi 125 kg.

Jean-Luc, se préparant pour les championnats d'Europe de Bench à La Louvière et Monde powerlifting "open" qui se dérouleront à New Delhi fin du mois, n'a pas voulu participer à cette compétition...on le comprend...

Les deux Michel (Dubuck et Léonard) sont blessés tout deux, et Marc Dechany ainsi que Sébastien Guyaux sont excusés.

31 Octobre : championnats de Belgique "open" à Izegem

Bonnes prestations de nos deux représentants.

- Sébastien Dechamps a réalisé 270 kg en squat, 150 kg au bench et 257,5 kg au terre. Il a amélioré le record de Belgique du total de sa catégorie le portant à 677,5 kg.
- Marc Dechany, qui en est à son premier championnat de Belgique, a également bien tiré. Il a squatté avec 190 kg, il a amélioré son bench en repoussant 127,5 kg et à réussi un beau soulevé de terre avec 230 kg. Le total réalisé, 547,5 kg, est son meilleur total actuel.
Ces deux athlètes devraient encore progresser, car ils ont d’énormes capacités.
Jean-Luc, Viviane et Roger étaient en Inde pour le championnat du Monde « open 

01 au 07 novembre : championnats du Monde "open" à Gurgaon (New Delhi, Inde)

Seul Jean-Luc représentait la Belgique à cette compétition. Nous espérions être dans le « top 10 », pari tenu.
Malgré sa perte de poids considérable sur peu de temps (4,5 kg), Jean-Luc n’a pas trop déçu, mais n’a pas pu confirmer les minima Monde. Il a réalisé 345 kg en squat, ratant sa dernière barre à 367,5 kg, au développé couché, il s’est contenté de 212,5 kg et de 280 kg au soulevé de terre. Avec un total de 837,5 kg, il se classe 9ième.

29 novembre : championnats de Belgique sub-juniors, juniors et Masters à Florennes

Très bonne compétition dans l’ensemble, avec des records de Belgique battus par nos powerlifteurs.

- Sébastien Guyaux a réalisé 120 kg en squat, 4 kg de plus que l’ancien record.
- Sébastien Dechamps a « squatté » une barre de 291 kg, a soulevé de terre 270 kg. Ces barres, lui ont donnés un très beau total de 713,5 kg. Tout ces résultats sont des records de Belgique.
- Viviane Lerot a confirmé ses 50 kg au développé couché qui est également un record belge.
- Jean-Luc Collart a battu le record de Belgique du squat avec une charge de 370 kg.
- Marc Dechany a amélioré son squat (200 kg) son soulevé de terre (235 kg) et son total (555 kg). C’est une très belle progression pour un master +40.
- Roger… no comment !!!

5 décembre : interclubs de développé couché à Seraing

Florennes se classe 2ième, malgré l’absence de notre meilleur élément (Jean-Louis Malloteau)…
Jean-Luc, est en tête de liste, malgré un petit 210 kg, Sébastien Dechamps a battu le record de Belgique de sa catégorie en poussant 156 kg et Roger un petit 115 kg.
Viviane, était seule dans l’équipe 2 et a confirmé ses 50 kg.

2010

7 février – Florennes – 1er tour des interclubs francophones.

Les représentants du club se sont bien battus, et malgré ça, nous avons été submergés par une équipe de Verviers qui était vraiment très bonne.
Jean-Luc, malgré la perte de son papa, a été pareil à lui-même. Avec un total de 870 kg et 502,08 points, il reste le meilleur de la compétition.
Le plus étonnant, est sans conteste Sébastien Dechamps. Sur un an et demi, il a progressé de 177,5 kg. Il est passé de 555 kg lors de sa "première " en septembre 2007 à 732,5 kg (418,11 points) à cette première compétition de l'année. Ce total représente les minima de participation aux championnats d'Europe "sub-juniors". Pour ce faire, il a battu tous les records de Belgique. 295kg en squat, 162,5 kg au bench et 275 kg au soulevé de terre.
Une demande de subside pour sa participation aux championnats d'Europe a été envoyée à l'ADEPS.
Marc Dechany faisait partie de l'équipe et a réalisé 560 de total (200, 120 et 240) et 340,93 points. Il nous a donné quelques frayeurs à l'échauffement en squat quand la barre, chargée à 170 kg, l'a envoyé au tapis. Marc est fort, mais manque encore d'assurance. Il devrait encore progresser, s'il ne se blesse pas.
Viviane était la seule dame, et elle s'est bien débrouillée. Elle a réalisé 111 au soulevé de terre ce qui est un nouveau record de Belgique chez les "masters +50". Son total est de 248,5 kg et 262,52 points.
Un autre qui est étonnant, c'est Jean-Louis Malotteau…
Malgré une fausse hanche, il se remet au powerlifting après des lustres d'arrêt. Il faut dire qu'il visait le record de Belgique du développé couché qui appartenait à Hugo Degrauw, et c'est chose faite. Après avoir "squatté" avec 125 kg, il à réalisé 210,5 kg, améliorant le record de 500 gr. Il a levé 200kg au terre. Son total est de 535,5 et 316,05 points.
Bravo à tous !!!
Quand à moi, plus de compétition avant quelque temps.
Je tiens à remercier chaleureusement les trois chargeurs/suiveurs qui se sont portés volontaires…c'est-à-dire Arnauld Dubois, Tommy Georges et Jérôme Dechamps, sans qui aucune compétition n'aurait été possible.
Encore un grand merci à tout les trois.

20 mars – Comines – 2ième tour des interclubs francophones

Grâce à une équipe de Verviers déforcée, nous avons rattrapé notre retard et même pris une avance de quelques points.
Notre équipe s’est très bien comportée…

Le plus épatant, n’est autre que Sébastien Dechamps…Mais comment parvient-il à réaliser des barres pareilles à 16 ans. Il a réalisé les minima Monde en sub-juniors en améliorant tous les records de Belgique et LFPH en -125 kg  SQ : 310,5 kg  BP : 170 kg  DL : 280 kg  TOT : 760,5 kg.
Marc Dechany s’est encore amélioré en réalisant SQ : 210kg, BP : 125kg  et DL : 230kg total : 565 kg
Jean-Luc Collart devait tenter de réaliser ses minima Monde pour participer en Afrique du sud en novembre. Ce fut chose faite grâce à un très bon squat de 362,5 kg et un bon couché à 217,5 kg… heureusement, car son soulevé de terre a été catastrophique…il n’a réussi que sa première barre à 280 kg, ratant par deux fois 295 kg.
Viviane Lerot, quand à elle, a réalisé 92,5 kg, 50 kg et 105 kg pour un total de 247,5 kg.

28 mars – Florennes – Championnats francophones de développé couché

Notre club s’est encore dévoué pour une compétition sans organisateur…mais sans regret…ça valait la peine de l’organiser, ne fusse que pour les records de Belgique des frères Dechamps.
Sébastien a réalisé 170,5 kg en sub-juniors -125 kg et Jérôme qui avait disparu pendant plus d’un an a réalisé 185,5 kg en juniors -125 kg.
Jean-Luc Collart n’est pas en reste avec les deux « petits »jeunes…lui aussi a eu droit à son record de Belgique en réalisant 222,5 kg. Il y avait longtemps qu’il n’avait plus réalisé une telle barre.
Viviane Lerot…son traditionnel 50 kg (ça doit faire la 5ième fois quelle réalise cette barre)
Marc Dechany a réalisé un très beau 132,5 kg…il bonifie de compétition en compétition.
Quand à Jean-Louis Malloteau, qui aurait dû être le meilleur aux points, a fait le gourmand en réalisant sa première barre à 210 kg, rate sa deuxième à 220 et tente une troisième avec 227,5 kg qu’il a raté également.
C’est donc le challenger Jean-Luc Collart qui remporte la coupe du meilleur homme, toutes catégories.

24 avril – La Louvière – 3ième tour des interclubs francophones

Verviers a repris de l’avance…après les trois tours, il mène avec 18 points d’avance…il faudrait maintenant beaucoup de chance pour être deuxième derrière HNS…
Mais ce n’est certainement pas dû à une contre performance de nos gars…

Sébastien Dechamps tirait en +125 kg pour battre tous les records dans cette catégorie…ça s’est passé sans problème…il a réussi 318 kg en squat, 172,5 kg au couché et 275 kg au terre pour un total de 765,5 kg.
Avec ces barres, il supprime son père Fabrice des listes de record.
Viviane Lerot a amélioré son squat, son soulevé de terre et son total en levant : SQ : 95, DL : 111,5 kg, Total : 254 kg. Après avoir réalisé 50,5 kg au développé couché, qui lui a été refusé car la barre a touché les sécurités, son essai lui a été rendu, mais sa deuxième tentative a échoué…ce n’est que partie remise.
Marc Dechany a fait sa meilleure compétition…il a amélioré son dernier total de 27,5 kg en faisant 210 en squat, 132,5 kg au couché et 250 kg au terre, pour un total de 592,5 kg..
Quand à moi, petite folie, j’ai tiré sans entraînement depuis 5 mois…malgré cela, je ne suis pas mécontent d’avoir essayé…ça a permis de limité le retard sur Verviers.

4 au 8 mai – Köping (Suède) – Championnats d’Europe « open »

Jean-Luc, est, une fois de plus, le seul représentant belge, Laguesse de Verviers et Bilican de HNS ayant fait l’impasse.
Malgré une très belle compétition et un record du Monde du total « masters +50 ans » 872,5 kg, réalisé avec un squat de 350 kg, un bench de 220 kg et un soulevé de terre de 302,5 kg, Jean-Luc termine 12ième.

Encore bravo pour tes performances Jean-Luc.

23 mai – Florennes - Grand prix Armand La Horte

Petite compétition au niveau quantité d’inscrits… 9 powerlifters et 9 bencheurs, mais de bons résultats pour nos licenciés.
Viviane Lerot, la seule dame participante, a amélioré tous ses records de Belgique en Mas2 Cat -67,5 kg avec : SQ: 95,5kg  BP : 51 kg  DL: 112 kg  TOT: 258,5 kg…Magnifique Viviane
Arnauld Dubois en junior -90 kg a réalisé de bonnes barres et est en progression… SQ : 157,5 kg,   
BP : 85 kg, DL : 160 kg pour un total de 402,5 kg
Marc Dechany, lui aussi progresse… En master 1, -100 kg, il a réalisé : SQ : 210 kg, BP : 127,5 kg
DL : 250 kg pour un total de 587,5 kg
Notre représentant au développé couché était Michel Dubucq qui a réalisé une très belle barre à 167,5 kg
Bravo à tous
Vu le désintéressement et l’absence des familles Dechamps et La Horte, ce grand prix, s’il est encore organisé, s’appellera « grand prix de Florennes ».

12 juin – Ostende – Finale nationale des interclubs

Comme prévu, nous avons gardé la 3ième place, nous faisant battre par les clubs de « HNS » 1ier et « Verviers » 2ième.
Nos trois représentants étaient Jean-Luc Collart, Sébastien Dechamps et moi-même… A part Sébastien qui n’était qu’à 5 kilos de son meilleur total, Jean-Luc et moi avons fait une compétition très moyenne.

22 au 26 juin – Pilsen (Tchèquie) – Championnats d’Europe Masters

Jean-Luc avait bien caché son jeu lors de la finale… Ici, il a été sublime… Il a de nouveau amélioré son record du Monde du total, en réalisant 875 kg, remportant le titre tant convoité de « best of the best »…
Pour battre son record, il a squatté 350 kg, benché 217,5 kg et soulevé 307,5 kg… Que dire de plus… à part bravo et récidive au Monde…
Moi, toujours pratiquement sans entraînement, je me suis classé 4ième, mais j’ai ramené, malgré tout, la médaille d’argent au soulevé de terre avec 245 kg.

3 juillet – Waregem – Tournoi international masters en haltérophilie

Je voulais tester mon épaule…opération réussie…arraché : 67 kg, épaulé-jeté : 95 kg.

28 au 29 juillet – Spa – Stage

Rien de spécial à dire…

1 au 4 septembre - Pilsen (Tchèquie) – Championnats du Monde Sub-juniors et juniors

Un grand bravo à Sébastien Dechamps… Médaille d’or en squat avec 315 kg, médaille de bronze au développé couché avec 160 kg et médaille d’or au soulevé de terre avec 280 kg. Au total, il termine 2ième avec la médaille d’argent et 755 kg.
Après un voyage sans encombre, nous sommes arrivés le mercredi vers 15h00, et comme d’habitude, nous avons pris possession de nos badges et chambre d’hôtel.
Ensuite, une première pesée s’impose…horreur !!! 128,800kg…Une compétition, ça se prépare, tant au niveau entraînements, qu’au niveau alimentation et poids corporel. Quelle déception et rage. Mais qu’à cela ne tienne, Séba est venu tirer en -125 kg, il tirera dans cette catégorie.
Promenade forcée dans les bois environnants…marcher, courir, marcher, courir, etc… souper léger, déjeuner léger, promenade, etc…
Bref, après deux jours de ce régime, Sébastien est arrivé à 123,800kg le samedi lors de la pesée officielle.
Pour le reste, s’il avait réussi une deuxième barre au couché, la compétition se serait déroulée tout autrement et il aurait pu viser l’or au total.

5 septembre – Florennes – Championnats francophones

Les deux nouveaux compétiteurs de notre club, se sont très bien comportés…
Nadège Dechamps a établi tous les nouveaux records dans sa catégorie d’âge et de poids (dame sub-junior -75kg) . Elle a réalisé 140 en squat, 82,5 en bench et 142,5 au soulevé de terre. Son total est de 365 kg.
Mignolet Geoffrey, quand à lui, tirait dans les sub-juniors en -67,5 kg. Il a réalisé 140 en squat, 80 au bench et 147,5 au soulevé de terre. Son total est de 367,5 kg.
Bravo à tous les deux et bonne continuation. Il est à noter également, que grâce à eux, la moyenne d’âge de nos compétiteurs est bien redescendue.
Viviane s’est également surpassée, 95 en squat, 52,5 kg au couché (record de Belgique) et 115 au terre (record de Belgique), avec un total de 262,5 kg (record de Belgique).
Marc, a lui aussi amélioré son total…595 kg en faisant 205 en squat, 135 au bench et 255 au terre… bientôt les 600 kg …j’en suis persuadé, ce sera pour le prochain championnat de Belgique dans nos murs, le 31 octobre.
Jean-Luc, est dans ses barres « normales »…350 en squat, 210 au bench, 305 au terre, total 865 kg. Je pense qu’il va de nouveau améliorer le record du Monde du total, et peut-être dans d’autres mouvements, lors des championnats du Monde masters, début octobre à Pilsen.
Sébastien, malgré son championnat de la veille, le voyage de retour et le peu de sommeil, a insisté pour tirer. Il a, malgré tout, amélioré le record de Belgique du squat, le portant à 319 kg…bench 160 et terre 260 pour un total de 739 kg.

11 septembre – Enghien – Championnats de Belgique « masters » en haltérophilie

Mon épaule tient toujours le coup, malgré la douleur qui est revenue…arraché : 73 kg (record francophone), épaulé-jeté : 93 kg.

Du 27 sept. au 2 oct. – Pilsen – Championnats du Monde « masters »

- Viviane termine troisième…en -75 kg Masters +50 ans. Ce sont ses premières médailles à un championnat du Monde. Elle a réalisé 97,5 kg en squat, 52,5 kg au développé couché et 115 au soulevé de terre. Cette dernière barre étant un record de Belgique. Bravo Viviane !!!
- Jean-Luc, malgré une grande fatigue et des barres moyennes (pour lui évidemment) 320 – 212,5 – 300 – 832,5, termine premier de sa catégorie. Pour la deuxième fois consécutive, il est médaille d’or de sa catégorie et prend la troisième place au titre de « best ot the best » au classement général des moins de 50 ans, toutes catégories de poids confondues.
- Quand à moi, malgré de bonnes barres et un bon total (597,5 kg) je me classe 5ième. Il faut dire que le niveau était très élevé, les trois premiers venant juste d’avoir 50 ans, et si l’an passé j’étais 2ième avec 610 kg, cette année, avec le même total, j’aurais été 5ième également.

9 octobre – Comines – championnats de Belgique de développé couché

10 athlètes représentaient notre club cette année…
2 dames…Nadège Dechamps et Viviane Lerot, et 8 hommes…Sébastien Dechamps, Geoffrey Mignolet, Jérôme Dechamps, Jean-Louis Malloteau, Marc Dechany, Jean-Luc Collart, Michel Dubucq et Roger Remy.
- Pour son premier championnat de Belgique, Nadège a fait fort… 100 kg en sub-juniors moins de 75 kg, il fallait le faire. Elle pulvérise les records de Belgique et francophones des SJ, J et francophone seniors. Elle termine première dame évidemment. Bravo Nadège…mais ne dors pas sur tes lauriers.
- Viviane a confirmé ses 52,5 kg
- Sébastien, avec 157,5 kg déçoit… lui aussi, il dors sur ses lauriers.
- Geoffrey, en était aussi à son premier championnat de Belgique, il a réussi 87,5 kg…bravo et bonne continuation…Je pense qu’il pourrait arriver à un très bon niveau, car il en veut…
- Jérôme… magnifique, avec 187,5 kg, il améliore le record francophone. Je ne regrette qu’une seule chose…notre salle est à quelques centaines de mètres de chez lui, et il s’entraîne à Aiseau. Je ne sais toujours pas pourquoi, car s’il s’entraînait avec Jean-Luc, je suis persuadé qu’il serait plus fort qu’il n’est.
- Jean-Louis…toujours le meilleur dans cette discipline…avec 217,5 kg, il termine premier aux points, malgré ses récentes opérations aux deux mains, il n’a vraiment pas déçu.
- Marc…lui aussi n’a pas déçu, après s’être fait quelques frayeurs et raté ses deux premiers essais à 135 kg, il a vraiment propulsé son troisième essai, de 140 kg, à bout de bras…bonne progression malgré le manque d’entraînement dû à son travail et à l’éloignement de son domicile.
- Jean-Luc…toujours pas maître de son nouveau maillot…mais passer de 200 à 230, la différence est trop importante…du moins, c’est ce que je pense.
- Michel…bravo…belle performance. Sans maillot spécifique, il a réussi 172,5 kg.
- Roger…bof…oui, 125 kg, mais hors concours car trop lourd…je pesais 75,9 kg et inscrit en -75 kg.

Bref, à part Michel, qui avait Jean-Luc dans sa catégorie et moi-même qui était hors concours, nous revenons avec 7 titres de champion de Belgique…Que demander de mieux ?

31 octobre – Florennes – championnats de Belgique powerlifting toutes catégories

Une compétition aux multiples records francophones et belges… 8 représentants de notre club…2 dames et 6 hommes…
- Nadège…150 – 90 – 143 - 383…Toutes ces barres sont des records de Belgique et francophones évidemment. Encore bravo, mais le plus dur reste à faire…Les minima « open »
- Viviane…107,5 – 55 – 120 – 282,5…Quelle progression soudaine…bravo à toi pour tous ces records de Belgique et francophones.
- Geoffrey…magnifique…tu étais le seul à avoir un concurrent et tu l’as bien battu grâce à ton soulevé de terre…140 – 100 – 175 – 415…seule petite déception, le squat…il faut te trouver une meilleure technique…pour le reste, rien à redire…Bravo.
- Sébastien…en chute libre… si tu ne t’entraînes pas, tu n’arriveras à rien. En sub-junior, c’est OK, mais tu as vu les résultats en juniors. 300 – 150 – 270 – 720, sont des barres beaucoup trop basses par rapport à tes meilleures performances. En principe, tu devrais progresser régulièrement et pas régresser.
- Jérôme…305 – 190 – 300 – 795…tu te rapproches du bon, et j’espère que tu y arriveras…Même remarque que Nadège, le but premier est de réaliser les minima « open ».
- Marc…Rien à redire…Ta progression est très bonne et ton total est un record francophone…que demander de mieux actuellement? 212,5 – 147,5 – 257,5 – 617,5…cette fois je ne te rattraperai plus. Bravo à toi.
- Jean-Luc…que dire d’autre que « chapeau ». 360 – 220 – 312,5 – 892,5…Encore deux records de Belgique à ton actif, mais qu’attends-tu pour que ton nouveau maillot de bench soit efficace ?
- Roger…pas de progression…pas assez d’entraînement…220 – 125 – 250 – 595…barres dans la normale.

7 au 13 novembre – Potchefstroom (RSA) – championnats du Monde « open »

Encore une fois, Jean-Luc était le seul représentant belge, et, ma fois, il s’est très bien défendu, il termine 9ième sur 15 participants et reste ainsi dans le « top 10 » mondial. Evidemment, il n’a pas réalisé ses meilleures barres, mais, avec un total de 867,5, il reste néanmoins dans le bon. 345 – 220 – 302,5.

9 novembre – Bonne nouvelle – Sébastien Dechamps…

Suite à ses résultats aux championnats du Monde « sub-juniors », et au travail de Myriam Busselot, secrétaire de la L.F.P.H., Sébastien vient d’être reconnu « espoir sportif » par la communauté française de Belgique, et ce, jusqu’au 31 août 2011.
Maintenant, la balle est dans son camps…Il s’entraîne et il progresse, ou il dort sur ses lauriers, et tout ce que la ligue aura fait pour qu’il ait ce statut n’aura servi à rien et aura des comptes à rendre en haut lieu.

4 décembre – Seraing – Tournoi national par équipe de développé couché

Nous avons inscrit trois équipes de trois personnes à cette compétition… Jean-Louis Malloteau, Jean-Luc Collart, Jérôme Dechamps, Sébastien Dechamps, Marc Dechany, Geoffrey Mignolet, Nadège Dechamps, Viviane Lerot et moi-même.

2011

On en parlait, maintenant, c’est fait…l’IPF a changé les catégories de poids corporels.
Tous les records, qu’ils soient belges ou internationaux, ont été mis aux archives. Une liste des nouveaux records à battre a été établie.
Je suppose qu’au 1er tour interclubs, cette liste sera mise à jour par une bonne partie des athlètes.

6 février – Florennes – 1er tour interclubs

Nom Prénom

Age

Poids

Squat

Bench press

Deadlift

Total

Points

Collart Jean-Luc

M50

-120

340

210

302,5

852,5

494,36

Dechamps Jérôme

J

120

307,5

175

265

777,5

445,35

Dechamps Sébastien

SJ

120

315

175

285

775

441,29

Remy Roger

M50

-83

215

115

235

565

398,21

Dechany Marc

M40

-105

200

145

255

600

365,16

Dechamps Nadège

SJ

-72

145

82,5

140

367,5

359,01

Mignolet Geoffrey

SJ

-66

150

100

180

430

344,17

Lerot Viviane

M50

-72

100

55

120

275

282,18

Malloteau Jean-Louis

M40

-120

 

205

 

205

120,38

Sans l’ombre  d’un doute, Notre équipe une a pris la tête des interclubs. Grâce à Jean-Luc, Jérôme et Sébastien, nous avons réalisé 1381 points, environ 120 points de plus qu’au 1er tour de l’an passé.
Pour les records de Belgique et francophones, il y en a eu beaucoup de battus.

Il faut signaler que Jean-Luc, Sébastien et Nadège ont réalisé les minima « Monde » tous les trois…  « Open » pour Jean-Luc et « sub-juniors » pour Nadège et Sébastien…Bravo à vous.

Mais il faut également signaler que c’est Geoffrey qui s’est le mieux amélioré, suivi de Sébastien.

Je tiens à remercier Arnauld Dubois qui a chargé et suivi pendant toute la compétition, en plus, il aidait au bar lors des poses. Et ça aussi…ça mérite un grand bravo.
Un grand merci aussi à tous ceux qui nous ont aidés… (Marie, Fabrice, Eric, Viviane, Jean-Luc, Virginie, Alain). Je me doute que je vais oublier des personnes, mais merci à tous ceux et celles qui ont aidé.

5 mars – Comines – 2ième tour interclubs

Depuis un certain temps déjà, il y a un malaise au seing du club…Et quand je vois les résultats globaux, il n’y a pas de doute que certains devraient s’entraîner correctement, plutôt que de râler quand les arbitres mettent essai lors de mouvements litigieux. Les personnes visées se reconnaîtront.
Florennes conforte, malgré tout, son avance, et Verviers a baissé carrément les bras pour pouvoir encore se classer. Mais parlons résultats…

Nom Prénom

Age

Poids

Squat

Bench press

Deadlift

Total

Points

Collart Jean-Luc

M50

-120

340

215

307,5

862,5

500,77

Dechamps Jérôme

J

+120

290

182,5

300

772,5

442,87

Dechamps Sébastien

SJ

+120

300

170

285

755

429,37

Remy Roger

M50

-83

225

115

245

585

413,83

Dechamps Nadège

SJ

-84

152,5

90

150

392,5

381

Mignolet Geoffrey

SJ

-66

152,5

80

172,5

405

330,72

Lerot Viviane

M50

-72

102,5

50

120,5

273

280,13

Malloteau Jean-Louis

M40

-120

 

215

 

215

126,59

Depraetere Sébastien

M40

-83

 

35

 

35

24,24

- Jean-Luc a amélioré son bench, son soulevé et son total, prouvant qu’il est toujours le meilleur francophone et belge à l’heure actuelle.
- Jérôme…Bon bench avec record de Belgique, bon soulevé de terre. Pour le squat, il devrait admettre qu’il n’est pas assez bas, ou souvent limite…et surtout, mettre son orgueil de côté.
- Sébastien…trop instable dans ses résultats…alors qu’il avait réalisé les minima Monde, ici, il ne fait même pas les minima Europe… Le bon sens, est qu’il comprenne qu’il doit s’entraîner plus. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’à 17 ans, on est crevé.
- Nadège…je ne comprend pas… ce n’est pas 600 gr en plus de poids corporel qui t’ont fait progresser de 25 kg…Enfin, je n’ai rien à redire, 9 barres sur 9, avec des mouvements sans reproches, 4 records de Belgique et les minima Monde sub-juniors en catégorie – 84 kg. Pour l’Europe, en Angleterre, il faudra choisir ta catégorie.
- Geoffrey, bon squat avec record de Belgique, malgré un mois de stage qui a compromis ton entraînement.
- Viviane…bravo pour ta lutte et ta victoire sur le squat et le soulevé de terre…
- Jean-Louis, tu as démontré que tes bras savent se tendre et que tu étais le meilleur au développé couché avec un record de Belgique à la clé.
- Sébastien Depraetere… c’était ta première compétition et tu t’es surpassé, en prouvant à tous, et à moi en particulier, que tu es capable de maîtriser tes mouvements… c’est vrai que je ne te sentais pas encore prêt à affronter la compétition. Bonne continuation.
J’allais m’oublier…Bon squat, bon soulevé de terre, mais toujours une grosse faiblesse au bench.

16 avril – Enghien – 3ième tour interclubs

Très bien sur toute la ligne pour tous nos compétiteurs, avec des records de Belgique à la pelle… Il est vrai, qu’avec les changements de catégories de poids, tous les anciens records ont été mis aux archives. Il est donc plus « facile » de les améliorer actuellement.
- Sur cette compétition, je mettrai, sans aucune hésitation, Geoffrey en tête de liste pour la meilleure progression de son total. Effectivement, il l’a amélioré de 40 kg et a progressé dans les trois mouvements.
- Jérôme, pour la première fois, vient de passer la barre des 800 kg. Rien à voir avec le Jérôme de la dernière compétition. Ses squats ont été sans reproche…9 blanches sur 9…
- Jean-Luc, lui aussi, a bien tiré, en passant la barre des 515 points et un total de 890 kg.
- Sébastien et Nadège ont renoué avec les minima Monde. Bravo à tout les deux, mais je reste persuadé qu’avec un entraînement reprenant 2 fois chaque mouvement par semaine, leur arrivée chez les juniors se ferait avec moins de différence.
- Viviane a amélioré son squat et son total.
- Sébastien Depraetere a réussi 37,5 kg au couché.
- Et moi, je suis parvenu à tirer en moins de 74 kg et à améliorer tous les records de Belgique existants dans cette catégorie.

Voici les résultats de nos athlètes

Nom Prénom

Age

Poids

Squat

Bench press

Deadlift

Total

Points


Collart Jean-Luc

M2

116,8

360,0

220,0

310,0

890,0

515,04

Dechamps Jérôme

J

121,6

320,0

185,0

297,5

802,5

459,99

Dechamps Sébastien

SJ

125,4

315,5

175,0

290,0

780,5

444,49

Remy Roger

M2

73,3

220,0

120,0

247,5

587,5

425,47

Mignolet Geoffrey

SJ

64,6

170,0

105,0

195,0

470,0

375,67

Dechamps Nadège

dsj

75,5

147,5

92,5

155,0

395,0

373,95

Lerot Viviane

dm

67,2

105,0

52,5

120,0

277,5

284,13

Depraetere Sébastien

SJ

79,7

 

37,5

 

37,5

25,66

30 avril – Florennes – Championnats francophones de développé couché

Très bon comportement de nos jeunes…Ils ont tous améliorés le record de Belgique dans leur catégorie respective.

  1. Geoffrey Mignolet en reprenant le records à un flamand, l’améliorant de 500 gr et en réalisant 110,5 kg.
  2. Nadège Dechamps, elle revient dans ses bonnes barres… Elle a terminé 95 kg sans difficulté, ce qui est de très bonne augure pour son futur championnat d’Europe en Angleterre, début juin.
  3. Sébastien Dechamps, a poussé 175,5 kg et améliore son propre record de 500 gr…Lui aussi sera présent en Angleterre
  4. Jérôme Dechamps, lui aussi n’est pas en reste…Il a réussi 185,5 kg… et hop…500 gr de plus…

Notre unique senior actuel, Sébastien Depraetere, a amélioré son record personnel de 2,5 kg, en poussant 40 kg. Il devrait essayer de mieux gérer la descente et la montée de la barre.

Chez les vétérans, Jean-Luc Collart, lui aussi a grignoté 500 gr au record de Belgique en repoussant 220,5 kg. Dans une semaine, il sera à Pilsen en république tchèque pour les championnats d’Europe « open ».

  1. Viviane lerot, n’a pas confirmé sa meilleure barre, elle n’a réussi que 50 kg, sans doute à cause des douleurs dont elle souffre depuis un certain temps déjà.
  2. Moi-même, j’ai réussi à pousser 122,5 kg…il y avait longtemps que ce n’était plus arrivé.

Enfin, bref, ce fut une très bonne compétition dans l’ensemble, et je remercie les membres du club qui se sont déplacés et donnés un coup de main, que ce soit pour suivre, pour le bar, les crocs,  le matériel en place, etc… Je ne nommerai personne, pour ne pas en oublier, mais ceux ou celles qui veulent voir apparaître leur nom, n’hésitez pas à me contacter.

3 au 7 mai – Pilsen – Championnats d’Europe « Open » en powerlifting

Jean-Luc Collart était, encore une fois, le seul représentant de la Belgique, et malgré une 13ème place, il s’est très bien comporté, en battant le record du Monde du squat en « master +50ans », réalisant 355 kg et 9 lampes blanches sur 9. Avec son 2ème soulevé de terre, il a battu le record d’Europe du total avec 870 kg.

21  mai – Grand prix de Florennes

Le grand prix Armand La Horte cède la place au grand prix de Florennes, mais le succès escompté était loin de mes espérances. Seulement 15 inscrits, et sur les 15, seulement deux débutants dont un de Florennes, Jérémy Jacmart, qui pour sa première compétition s’est bien débrouillé. Pour un poids corporel de 63,7 kg, il a réussi un total de 335 kg. Pour ce faire, il a « squatté » 112,5 kg, il a poussé 72,5 kg au bench et a levé 150 kg au soulevé de terre…je lui souhaite une bonne continuation.
D’autre part, Nadège, Geoffrey et Sébastien se sont très bien comportés en améliorant plusieurs records de Belgique, mais c’est Jérôme qui termine premier aux points.

7 au 11 juin – Newcastle (UK) – Championnats d’Europe sub-ju et ju en powerlifting

En sub-juniors, les deux seuls représentants belges étaient de notre club. Nadège, en moins de 84 kg, pesait 75,750 kg. Sébastien, quand à lui, tirait en plus de 120 kg et pesait 130,00 kg.
Que dire…sinon, « bravo » à tous les deux pour leur titre de « champion(ne) d’Europe » en moins de 18 ans et réussissant tous deux leurs 9 barres.
- Nadège a réussi 152,5 kg en squat, 102,5 kg au couché et 157,5 kg au soulevé de terre, totalisant 412,5 kg.
Toutes ces barres sont des records de Belgique.
- Sébastien a réussi 320 kg en squat (record de Belgique), 185 kg au couché et 290 kg au soulevé de terre, totalisant 795 kg (record de Belgique), mais c’est vraiment à la dernière barre de soulevé de terre de son concurrent direct (deux rouges, une blanche) que Sébastien a pu laisser éclater sa joie.

18 juin – Eupen – Finale nationale des interclubs

Cette année, les dés étaient jetés… Grâce à la régularité et les très bonnes performances de nos athlètes, la coupe nationale des clubs champions était dans la poche de Florennes 1, même sans une dernière victoire.
Les équipes 1 et 2 de Florennes étaient qualifiées pour cette finale qui reprenait les 6 meilleurs clubs de Belgique, et, cerise sur le gâteau, Florennes 2 se classe troisième.
Florennes 1 était représenté par Jean-Luc, Jérôme et Sébastien, Florennes 2 par Nadège, Geoffrey et moi-même.
Nadège, Sébastien, Geoffrey et Jérôme se sont même permis de battre des records de Belgique… Où ces trois jeunes vont-ils s’arrêter ?
Je ne peux que leur souhaiter une bonne continuation et qu’ils durent aussi longtemps que Jean-Luc et moi.

Voici les résultats de la compétition :

Nom

Pds

Squat

Bench

ST

Tot

Pts

DECHAMPS Nadège

77,1

157,5

105

160

422,5

394,91

MIGNOLET Geoffrey

64,7

160

115

205

480

383,18

DECHAMPS Sébastien

130,2

320

187,5

292,5

800

452,32

REMY Roger M2

75,6

200,0

122,5

247,5

570,0

403,90

DECHAMPS Jérôme J

122,7

325,0

190,0

300,0

815,0

466,26

COLLART Jean-Luc M2

118,5

340,0

215,0

302,5

857,5

494,43

Prochaine compétition...du 4 au 9 juillet à Pilsen, une fois de plus pour les championnats d'Europe des Masters, où participeront Jean-Luc, Viviane et votre serviteur.

5 au 9 juillet – Pilsen – Championnats d’Europe « masters »

Une fois de plus… Pilsen. Jean-Luc, Viviane et moi-même y participions.
Viviane, termine 3ème avec la médaille de bronze, ainsi que le bronze dans les trois mouvements.
De mon côté, lors de mon départ, j’espérais une cinquième place, mais deux concurrents ont été éliminés. Je termine donc également 3ème avec la médaille de bronze du total et celle du soulevé de terre.
Notre meilleur élément reste sans conteste Jean-Luc qui s’octroie toutes les médailles d’or, du squat au total, en passant par le bench et le terre. Il a amélioré, par la même occasion, le record d’Europe du total, avec 872,5 kg. Bravo à nos quincagénaires …

29 août au 3 septembre – Moose Jaw (Canada) – Championnats du Monde sub-Juniors

C’est vraiment à la dernière limite que nous avons su, Nadège, Sébastien et moi que nous partions pour le Canada. Nous attendions des nouvelles de Monsieur le Ministre Antoine pour savoir s’il subsidiait ou non cette compétition.
Après un voyage sans encombre, nous sommes arrivés à destination.
Nadège fut la première à tirer, et s’est très bien comportée, mais devant une américaine de trois ans son aînée, il n’y a rien eu à faire d’autre que de réussir ses barres. Avec 410 kg de total, elle se classe deuxième, derrière une américaine, mais devant une russe. Résultats, voir ce lien :

http://www.powerlifting-ipf.com/fileadmin/data/results/2011/World_Sub-Junior_Junior_Powerlifting/Women/detailed_scoresheet.htm

Pour Sébastien, pas de commentaire… Mais quand on en a plein les jambes à l’échauffement avec 280 kg, on ne démarre pas à 300 kg contre l’avis de son coach. Bref…éliminé en squat. Il a reçu la médaille d’argent au soulevé de terre avec un « petit » 270 kg.
Sans ce défaut de parcours, il se serait classé troisième. Résultats, voir ce lien :

http://www.powerlifting-ipf.com/fileadmin/data/results/2011/World_Sub-Junior_Junior_Powerlifting/Men/detailed_scoresheet.htm

11 septembre – Championnats francophones

Jean-Luc est toujours le meilleur francophone avec 860 kg et 495 points.
C’est Geoffrey qui progresse le plus, il vient de réaliser 520 kg en catégorie 66 kg et a dépassé la barre des 400 points. Il va certainement passer dans la catégorie supérieure en 2012 (-74 kg)
Marc a également bien progressé en réalisant 602,5 kg.
Nadège s’est bien comportée également en réalisant 425 kg et est proche des 400 points (399,76).
Jérémy progresse bien, mais pourrait beaucoup mieux faire avec trois entraînements par semaine.
Sébastien et Viviane, ce n’est pas la forme…

16 et 17 septembre – Cuijk (NL) - Coupe de l’Europe de l’ouest (WEC)

Pour cette compétition, la Belgique était représentée, chez les hommes, par Tanguy Penasse, Jean-Luc Collart, Nemtsov Igor, Ringoot Steve et Jérôme Dechamps. Chez les dames, Carine Stallaert, Viviane Lerot et Nadège Dechamps.
Tanguy et Jean-Luc terminent 1er de leur catégorie, Igor, 4ème, Steve, 4ème, Jérôme 7ème. La Belgique termine à la deuxième position, derrière les Pays-Bas, et devant l’Angleterre. Bravo à l’équipe.
Les femmes terminent 6ème, loin derrière, mais elles n’étaient que trois.

29 octobre – Florennes – Championnats de Belgique toutes catégories

Belle compétition dans son ensemble, mais c’est Orhan Bilican qui s’est fait le plus remarqué par son total fabuleux de 1010 kg.
Nos lifters se sont bien comportés dans l’ensemble.

19 novembre – Seraing – Interclubs développé couché

Il fallait s’y attendre, Verviers l’emporte, mais seulement avec 7 points d’avance sur Florennes.
Le plus étonnant, c’est que l’équipe la meilleure de Florennes était 2 masters de +50 ans et un de +40 ans.
Jean-Louis Malotteau et Jean-Luc ont réussi 220 kg, mais le plus étonnant, fut Michel Dubucq, qui pour sa première compétition « équipé », réalise 205 kg, devançant largement les deux frères Dechamps.

Conclusion de l’année 2011 :

Des très hauts et des très bas… Pour ceux qui en doutent, voici les résultats globaux de l’année.
Cliquez sur le lien :

http://www.lfph.be/pdf/LFPH_Powerlifting_Resultats_2011_Nationaux.pdf

2012

12 février - Florennes - 1er tour interclubs francophones

Encore une fois, Verviers brillait par son absence. Ce sont donc nos deux premières équipes qui sont en tête  du classement avec Jean-Luc, Sébastien et Geoffrey pour l’équipe 1 (1351 pts) et Nadège, Jérémy et Jérôme pour l’équipe 2 (977 pts), devançant l’équipe de la Louvière (975 pts), Enghien (923 pts), Seraing (883 pts), Leval (627 pts), Comines (599 pts), Florennes 3 (452 pts) et Enghien 2 (191 pts).
Il faut noter le bon comportement de notre nouveau venu, Thierry Dussart, qui, pour sa première compétition, a réussi ses 9 barres.
Seuls Jérémy, et surtout Geoffrey, ont amélioré leurs totaux et leurs points.
Geoffrey a pulvérisé tous les records de Belgique sub-junior -74 kg (210, 137,5, 235 pour un total de 580 kg).
Nadège améliore son soulevé de terre, portant 163 kg (record de Belgique).
Jérôme, malgré une bulle au squat, améliore également son S.D.T. avec 300,5 kg (record francophone).
Viviane, Sébastien et Jean-Luc…passable, sans plus.
Je tiens à remercier nos suiveurs / chargeurs, Alain et Michel.

3 mars - Comines – 2e tour interclubs francophones

- Les « Dechamps » se réveilleraient-ils ? Sans doute, car ils ont réussi tous les trois de très bonnes barres.
Nadège a améliorés tous ses records 162,5 – 108 – 163,5 pour un total de 434 kg.
Sébastien a enfin refait les 320 kg en squat qu’il avait réalisé l’an passé, dommage que c’est avec 5 kg de poids corporel en plus, il a réussi un très beau bench de 207,5 kg et son total de 810 kg lui ouvre la porte des championnats d’Europe au Danemark en juin prochain.
Jérôme ne pouvait que s’améliorer en squat…il a réussi 310 kg, 202,5 au bench et 295 au terre pour un total de 807,5 kg. Il n’est plus qu’à 7,5 kg de son meilleur total.
- Geoffrey espérait lui aussi réussir les minima Europe, et après un très beau squat à 222,5 kg, la forme n’y était plus… 135 au couché, ce n’était pas mal du tout, mais au soulevé de terre, il s’est effondré, réussissant 220kg de justesse, il n’est pas parvenu à maîtriser 232,5 kg qui lui ont glissés deux fois des mains.
Ne t’en fait pas Geoffrey… Ce n’est que partie remise…Tu nous feras cela à Enghien.
- Jean-Luc, une fois de plus, s’est montré le plus fort, en réussissant 370 au squat, 215 au bench et 300 au terre et un total de 885 kg, il a réussi, largement, les minima pour participer aux championnats du Monde « open ».
- Jérémy, n’est pas en reste, il a très bien travaillé, en améliorant son squat (150 kg), en égalant son meilleur couché (82,5 kg) et en améliorant son terre (165 kg) et son total (397,5 kg)… Comme quoi, il n’y a pas de secret…Un entraînement régulier, c’est une progression assurée…du moins, quand on est jeune.
- Viviane… Pas de commentaire…
- Quand à moi, je reviens doucement dans le bain. J’espère que mes genoux tiendront.

Il est quand même à noter que les arbitres ont été très généreux avec tout le monde sans exception... Attention pour les internationaux.

31 mars - Enghien – 3e tour interclubs francophones

Que dire… Beaucoup de très bonnes barres pour tous, très belle compétition, mais toujours les réflexions désobligeantes de notre président envers les arbitres, et la querelle incessante entre Jean-Luc et Fabrice.
Ca gâche tout le plaisir de nos compétitions, et de plus, ça jette le discrédit sur le powerlifting.
De grâce...Calmez-vous tous les deux !!!

Ceci dit, voici un résumé de la compétition…

- Jérôme, je pense que quand tu auras maîtrisé ton matériel, tu vas exploser tes records…En attendant, vu la moyenne que tu as réalisée lors des trois tours interclubs, ça risque d’être insuffisant pour participer à la finale nationale. Je ferai le calcul cette semaine.

- Sébastien et Nadège, rien à redire. Vos résultats en disent assez long pour qu’on constate vos efforts d’entraînement, même si ce n’est pas dans notre salle.

- Geoffrey, enfin les minima Europe, mais franchement, tu peux faire mieux…Essaye d’être moins tête en l’air…

- Viviane, tu reviens peu à peu à tes meilleures barres, mais tu devrais y mettre plus d’entrain. Je suis certain que tu pourrais faire mieux.

- Jean-Luc, un très bon bench…ça faisait longtemps. Et même si le squat et le soulevé furent très moyen, tu es encore sans conteste le meilleur du club. Mais ne dors pas sur tes lauriers…les petits jeunes te rattrapent lentement mais sûrement. (je parle du total évidemment, car ils ne sont pas dans ta catégorie de poids)

- Jérémy, c’est très bien…une très bonne compétition, mais tu devrais avoir un peu plus les pieds sur terre et réfléchir que 10 kg en plus que ta meilleure barre en squat, c’est très dur à réaliser. Tu dois essayer de progresser par 2,5 kg ou 5 kg

- En ce qui me concerne, j’ai perdu 2 kg de poids corporel, et j’ai réalisé 20 kg en plus qu’à Comines.

22 avril – Florennes – Championnats francophones de développé couché

J’étais absent, et je vous ai laissé vous démerder. Apparemment, tout s’est bien passé, je n’ai eu que des éloges sur la compétition…Aucun mot plus haut que l’autre…Félicitations, et j’espère que c’est ainsi, que dorénavant nos compétitions se passeront.
Pour les résultats, épatant… 5 d’entres vous ont améliorés leur record personnel, et pour certains, c’étaient des records de Belgique.

26 mai – Ostende – Finale nationale des interclubs

Content pour notre victoire, mais déçu par l’absence de la famille Dechamps… Même si Sébastien avait un rendez-vous chez un cardiologue, ça ne devait pas empêcher Nadège et Jérôme de participer, surtout qu’il y avait de la place dans ma voiture pour ce long déplacement, et autre chose… ne nous étions pas mis d’accord pour privilégier les compétitions de notre fédération? qui, je vous le rappelle, est la seule reconnue par la région Wallonnie/Bruxelles, l’ADEPS et le comité olympique, bref…par toutes les instances dirigeantes.

Finalement, nous terminons premier devant Merchtem et Enghien, qui, à cause de l’absence sus citée, a dépassé notre équipe 2.
Le seul qui a progressé, c’est Jérémy qui a réalisé 160, 95, 180 pour un total de 435 kilos.

4 au 9 juin – Herning (Danemark) – Championnats d’Europe Sub-juniors / juniors

La fédération avait inscrit 4 « lifters » pour cette compétitions. 3 francophones et 1 flamand. Dans ces 3 francophones, 2 appartiennent à notre club…Nadège et Geoffrey.
Que dire d’autre que « bravo » à tous les deux.
- Nadège est championne d’Europe et a réalisé une très belle compétition en réalisant :
 SQ 162,5, BP 112,5 (RB), DL 170 (RB) pour un total de 445 kg.
- Geoffrey, pour sa 1ière compétition internationale, s’est très bien comporté, et a fait un sans faute…9 barres sur 9. Il se classe à une très belle deuxième place et a réalisé :
SQ 227,5, BP 150, DL 240 pour un total de 617,5 kg toutes ses barres sont des records de Belgique.

17 au 21 juillet – Pilsen (république tchèque) – Championnats d’Europe Masters

Nous étions quatre du club à y participer…
- Viviane, se classe 3ième, en réussissant ses 9 barres. 105 kg en squat, 55 kg au développé couché et
117,5 kg au soulevé de terre. Total : 277,5 kg…Très bien travaillé, mais avec 9 barres, tu peux faire plus.
- Jean-Luc, toujours le meilleur, mais cette année, ce n’est pas grâce à lui. Il se classe malgré tout premier de sa catégorie et 2ième au général dans les plus de 50 ans, donc, il est encore au top niveau pour son âge.
Il a réussi 335 kg en squat, 222,5 kg au couché et 295 kg au terre pour un total de 852,5 kg.
- Un nouveau venu au club, Valentin Patru, tirait chez les Masters 40 ans dans les plus de 120 kg. Il a réalisé un squat à 330 kg, un bench à 185 kg et un terre à 280 kg pour un total de 795 kg c’est une bonne recrue, dommage qu’il habite si loin.
- Et moi, pour ma dernière compétition dans les Masters 50 ans, ce fut la cata…Compétition mal préparée, je n’ai pas fais grand-chose de valable… 210 en squat, 115 au couché, 235 au terre, pour un total de 560 kg. La dépose de mon deuxième soulevé de terre m’a valu 2 orteils explosés sous les disques.
Ambulance, hôpital, sutures, et sans doute hors service pendant plusieurs mois.
Je veux remercier tous ceux qui m’ont aidés et soutenus dans ma douleur.

28 août au 2 sept – Szczyrk (Pologne) – Championnats du Monde sub-Juniors + juniors

Nos deux meilleurs sub-juniors participaient à cette compétition…
- Geoffrey termine 7ième avec 590 de total…220 – 140 – 230. S’il avait réalisé ses meilleures barres, il aurait pu grignoter deux places.
- Nadège, quand à elle, termine 3ième et monte donc sur le podium, tout comme l’an passé, elle se fait avoir par deux américaines. La première étant plus jeune qu’elle.
Elle améliore le record de Belgique du squat avec 170 kg et celui du développé couché avec 117,5 kg, cette dernière barre lui rapporte l’or dans ce mouvement. Au soulevé de terre, elle réalise 160 kg, à 10 kg de son record, mais cette barre a suffit pour avoir le bronze. Total : 447,5 kg, également un record de Belgique. Rien à dire, sauf pour ses squats…toujours trop limites…il suffisait d’un centimètre plus bas, pour que ses autres barres soient bonnes.

9 septembre – Florennes – Championnats francophones de powerlifting

Dans l’ensemble, bonne compétition…Chargeurs et arbitres sans reproche…Un grand merci à eux tous.
- Viviane n’est plus qu’à 2,5 kg de son meilleur total, de plus, elle a réalisé, pour la première fois, 57,5 kg au bench. 107,5 kg en squat…bravo, bien lutté et 115 au soulevé pour un total de 280 kg.
- Jérémy a très bien progressé, sauf au soulevé de terre où il n’a réalisé que 170 kg, sinon, +10 kg en squat avec 170, +15 kg au couché avec 110 kg et + 15 Kg au total avec 450 kg…Ce n’est pas trop mal pour un jeune qui ne s’entraîne plus beaucoup.
- Geoffrey a enfin le record de Belgique « junior » du squat…235 kg. Avec 150 au couché et 230 au terre, il refait tout juste les minima Monde de sa catégorie…615 kg.
- Nadège…bravo une fois de plus…180 en squat et 170,5 au terre et 115 au développé, réalise un total de 465,5 kg. A l'exception du bench, les autres barres sont des records de Belgique.
- Sébastien… que dire…en 2010, sub-junior -125 kg…315, 160, 280 total 755. en 2012, à peu près à la même période…134 kg…300, 212,5, 265 total 777,5. En principe, avec une progression normale pour ton âge, tu devrais être à 340 en squat, et à 300 au terre. Et si on considère ta progression au bench, tu devrais être à 852,5 kg au total. Je n’en dirai pas plus…
- Jérôme…no comment…

22 septembre - Comines - Championnats de Belgique de développé couché

 

27 au 29 septembre - Luxembourg - Western European Championships

Les représentants de notre club à cette compétition étaient, chez les hommes, Geoffrey et Jean-Luc qui terminent 5ième tous les deux, et chez les dames, Nadège qui termine à la 2ième place. Il est à noter que Jean*Luc a battu le record du Monde du squat chez les masters de plus de 50 ans.
Pour plus de résultats, voir les liens suivants

http://www.europowerlifting.org/fileadmin/epf/data/Events_2012/Western_European_Championships/scoresheet_m.htm
http://www.europowerlifting.org/fileadmin/epf/data/Events_2012/Western_European_Championships/scoresheet_women.htm

13 octobre - Ostende - Championnats de Belgique toutes catégories

 

29 octobre au 4 novembre - Aguadilla (Porto Rico) - Championnats du Monde "open"

Jean-Luc, le seul représentant belge, termine à la 13ième position avec un total de 865 kg.
Pour plus de résultats, voir le lien suivant

http://www.powerlifting-ipf.com/fileadmin/data/results/2012/World_Men_Women/Men/scoresheet_m.htm

3 novembre - Seraing - Tournois de développé couché

Rien à dire, sauf que c’est le clan Dechamps qui a remporté la compétition.

2013

 

23 janvier

Démission de notre Président Fabrice Dechamps et assemblée générale, élection d'un nouveau Président, Laurent Cazzato et d'un vice-Président, Arnauld Dubois (voir comité)

17 février – Florennes – 1ier tour des interclubs

Cette année, il sera difficile de se classer dans les trois premiers nationaux. Effectivement, avec 4 athlètes de bonne qualité en moins (Nadège, Jérôme, Sébastien et Jérémy), moi qui n’ai pas tiré (secrétariat), seuls Jean-Luc et Geoffrey ont représentés le club, Viviane ne faisant que du développé-couché.
Jean-Luc termine premier à l’indice général, malgré son manque de forme, il réaffirme qu’il est le meilleur francophone actuel et réitère les minima Europe « open » avec un total de 840 kg.
Geoffrey a bien tiré également, malgré sa perte de poids dû à la maladie, malheureusement, il n’a pu réaliser son meilleur total, ni réaliser les minima Europe juniors. Il a quand même levé 590 kg au total.
Je pense que ce n’est que partie remise et qu’il va se reprendre.
Viviane n’était pas trop bien non plu…Elle a réussi 50 kg.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont donné un coup de main pour la bonne marche de la compétition. Ils se reconnaîtront.

11 au 15 mars

Fermeture de la salle pour rafraîchir les murs et réimplanter les appareils.
Je tiens à remercier Thierry, Sébastien, Jean-Luc, Viviane, Michel, Laurent et son épouse pour le coup de main…On espérait la présence d’autres membres du club, mais peine perdue.
Maintenant, la salle est rouverte, et j’espère que l’agencement plaira.

23 mars - Comines - 2ème tour interclubs

Le club était représenté par Jean-Luc, Geoffrey, Valentin et moi-même, Viviane ne faisant que du développé couché.
Pour ma première compétition en master de + de 60 ans, je pense avoir fait un « sans faute » en réalisant 215kg en squat, 120kg au couché et 235kg au soulevé de terre (record de Belgique) et un total de 570kg.
Valentin était de passage en Belgique et venait faire ses minima de participation pour les championnats d’Europe « masters » qui se feront à Luxembourg en juillet…voilà, ils sont fait très largement (300, 185, 280, 785)
Geoffrey à encore sont passage à vide… 3 barres sur 9 (215, 140, 230, 585)…Allez Geoffrey…il finira bien par passer…
Jean-Luc, lui aussi est dans le creux de la vague, mais le connaissant, ce ne sera plus très long pour que sa tête sorte de l’eau. La forme reviendra pour les championnats d’Europe « open » en mai et certainement encore mieux pour les « masters » en juillet. (320, 210, 270, 800).
Viviane a réalisé 52,5 kg.
Pour les résultats complets, suivre le lien : http://www.lfph.be/pdf/LFPH_Powerlifting_Resultats_2013_Nationaux.pdf

28 avril – La Louvière – 3ème tour et finale nationale des interclubs

Notre club s’est très bien comporté, et termine sur la seconde marche du podium, juste derrière le club de Hugo Degrauwe de Merchtem et devant le club organisateur de La Louvière, le royal Olympic Club de Gent étant 4ième.
Jean-Luc, après nous avoir fait trembler lors de ses deux premiers squats (2 rouges une blanche), il s’est très bien rattrapé lors de son troisième essai…le reste de la compétition, plus de problème…Il s’est même offert le luxe de réaliser les minima Monde « open » avec 852,5 kg…Il a été le meilleur belge aux points. Nul doute qu’il pourra encore faire mieux le 11 mai à Pilsen aux championnats d’Europe « open ».
Geoffrey, que dire, sinon que son passage à vide dure, je pense que sa méthode d’entraînement est à revoir, et sans doute son alimentation lors des compétitions. Malgré tout, il s’est amélioré par rapport aux deux premiers tours (220, 150, 235, 605)…Allez Geoffrey…ne t’inquiète pas, ça ne pourra qu’aller mieux.
Quand à moi, sans me lancer des fleurs, j’ai fait mon meilleur total depuis 2011, de plus j’ai amélioré les records de Belgique du squat avec 226kg, du soulevé de terre avec 237,5kg et du total avec 588,5kg…au couché, j’ai réussi 125kg.
Pour les résultats complets, suivre le lien : http://www.lfph.be/pdf/LFPH_Powerlifting_Resultats_2013_Nationaux.pdf

4 mai - Seraing – Championnats francophones de développé couché

 

 

 

Voici un récapitulatif des Présidents qui ont dirigé notre club durant ces 35 années (Et oui, voici 35 ans que le club est officiellement inscrit à la FRBPH).

Ce texte est écrit et mis à jour par Roger Remy, secrétaire du C.S.S. Florennes depuis son existence.